Synopsis
Gérard Floque, publicitaire à la mode, se retrouve sur le pavé à cause d'un spot trop mode; sa femme le trompe avec un présentateur védette de la télé; une de ses filles fait du trafic de drogue au lycée et atterrit au poste où il va désormais régulièrement faire des apparitions, ce qui lui vaut l'"amitié" compatissante et ironique du commissaire Lefront. Il en préférerait d'autres, d'amitiés, Gérard Floque: celle de son copain de patron, par exemple, qui le laisse tomber: 68 c'est bien loin et le fric ma foi... Floque se tourne alors vers une ancienne collègue, Martine, jeune femme "libérée" et très à la page, qu'il rejoint dans l'appartement qu'elle partage avec une flamboyante punk qui prend d'abord mal l'arrivée de ce "mâle". Mais elle s'amadoue et c'est Martine qui pique sa crise avant que la réconciliation caline n'intervienne au lit où ses deux fillettes vont bientôt souhaiter le bonjour à papa. L'amant de sa femme, à qui il a magistralement arrangé le nez lors d'un cocktail d'inauguration, décide d'aider Gérard et le présente à des hauts-couturiers. Et, stupéfaction, Floque, du jour au lendemain, devient célèbre. Sa douce moitié le regarde à nouveau tendrement à qui il promet de passer illico une semaine à Venise. Pour ses deux copines, ce sera Marrakech, la même semaine... C'est simple, on se l'arrache. Alors il décide de tout laisser tomber et de partir seul dans la villa avec piscine que ses employeurs lui proposent. Il a à peine le temps de languissamment s'allonger sur un matelas pneumatique géant posé sur la calme eau bleue, que tout son petit monde se met à débarquer sous l'oeil médusé du maître d'hôtel de céans. Et c'est Mammy, sa pétulante psychanalyste de belle-mère, qui ouvre évidemment le bal, ne lâchant même pas le pauvre Gérard lorsqu'il tente une escapade avec ses filles sur la plage la plus proche.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma