Le Roi de Paris (1993) Dominique Maillet

Pays de productionFrance ; Grande-Bretagne
Sortie en France 1995
>> Rechercher "Le Roi de Paris" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurDominique Maillet
Assistant réalisateurGabriel Julien-Laferrière
ScénaristeJacques Fieschi
ScénaristeDominique Maillet
ScénaristeBernard Minoret
ScénaristeJérôme Tonnerre
Société de production Adventure Pictures (London)
Société de production Canal+
Société de production European Co-Production Fund (London)
Société de production Rio Production
Société de production TCA Productions
Producteur déléguéJean Gontier
Directeur de productionNicolas Daguet
Directeur de productionYann Gilbert
Distributeur d'origine Pierre Grise Productions (Paris)
Directeur de la photographieBernard Lutic
Ingénieur du sonMichel Desrois
Ingénieur du sonFrançois Groult
Compositeur de la musique originaleQuentin Damamme
DécorateurJacques Rouxel
CostumierChristian Gasc
MonteurMarie Castro
Photographe de plateauJoanne Delaporte

générique artistique

Philippe Noiret(Victor Derval)
Manuel Blanc(Romain Coste)
Michel Aumont(Le marquis de Castellac)
Veronika Varga(Lisa Lanska)
Ronny Coutteure(Emile)
Francis Bouc(le vieux "Schnock")
Gérard Boucaron(régisseur "Grande Comédie")
Sacha Briquet(Roquépine)
Fabienne Chaudat(Angèle)
Corinne Cléry(Betty Favart)
Gérard Couderc(patron Boulard)
Paulette Dubost(Raymonde, l'habilleuse)
Claire Foliot(femme de chambre de Lisa)
David Gabison(régisseur "Colonnes")
Patrick Gourevitch(patron Bal Nègre)
Catherine Hirsch(Macha)
Franco Interlenghi(Bellières)
Bernard La Jarrige(Champmartin)
Victoire Le Corre(la "garçonne")
Jacques Roman(Romain Coste)
Alexandre Shuat(le metteur en scène)
Philippe Tessier(machiniste "Grande Comédie")
Pierre Vial(le ministre)
Gaëtan Wenders(Treplev)

Bibliographie

Périodiques

Synopsis

En cette année 1930, Victor Derval, le comédien le plus en vue de la capitale, triomphe une nouvelle fois sur les planches du Boulevard : c'est le "Roi de Paris", comme le surnomment ses détracteurs ou ses admirateurs. Son succès, sa prestance et son entourage, véritable petite cour composée de vieux fidèles, justifient ce titre, et Derval en abuse, imposant sa tyrannie à Romain Coste, l'auteur régulièrement bafoué de ses dernières pièces, ou encore à Paul, son fils de 20 ans, en pleine révolte contre ce père si envahissant. Un soir, une jeune fille se présente à l'acteur : elle s'appelle Lisa, est étrangère, apprentie comédienne et admiratrice de Derval. Celui-ci, voyant en elle une courtisane, la traite brutalement. Puis une nouvelle rencontre se passe mieux : le caractère impétueux et l'ambition de la jeune femme séduisent le vieux briscard. Bientôt, Lisa s'installe chez Derval, dont elle devient la maîtresse, et qui lui offre un rôle dans "La Fille perdue". Mais des tensions apparaissent très vite, entre Paul et son père d'abord, qui se disputent l'amour de Lisa. Puis entre Lisa et Derval : après le triomphe de la pièce, la jeune femme quitte l'acteur, sans avoir pu éviter un drame, le suicide de Paul. C'est Coste qui, ayant rompu son contrat avec Derval, s'occupera d'elle dorénavant : il monte "La Mouette" de Tchekov, pendant que Derval essuie un échec dans "Alceste". Humilié, ce dernier tente de prendre sa revanche sur Lisa. Il y réussira en partie, mais les deux tireront finalement des bénéfices de cette dernière confrontation.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma
Logo

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)6638
Nombre de salles de sortie (Paris)4
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris)4
Nombre d'entrée première semaine (Paris)3367
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)15620