Générique technique
Réalisateur | André Téchiné | |
Assistant réalisateur | Catherine Puertas | |
Assistant réalisateur | Philippe Landoulsi | |
Assistant réalisateur | Michel Nasri | |
Scénariste | Jacques Nolot | |
Collaborateur scénaristique | Isabelle Coudrier-Kleist | |
Adaptateur | André Téchiné | |
Adaptateur | Jacques Nolot | |
Adaptateur | Michel Grisolia | |
Dialoguiste | Jacques Nolot | |
Société de production | Président Films (Paris) | |
Société de production | Bac Films | |
Société de production | Salomé (Paris) | |
Société de production | Canal+ | |
Société de production | Gruppo Bema | |
Société de production | Ciné Cinq | |
Producteur | Maurice Bernart | |
Producteur | Jacques-Eric Strauss | |
Producteur | Jean Labadie | |
Producteur associé | Roger-André Larrieu | |
Producteur exécutif | Alain Centonze | |
Directeur de production | Jean-Jacques Albert | |
Distributeur d'origine | Bac Films | |
Directeur de la photographie | Thierry Arbogast | |
Ingénieur du son | Jean-Louis Ughetto | |
Compositeur de la musique originale | Philippe Sarde | |
Décorateur | Vincent Mateu-Ferreur | |
Costumier | Claire Fraïssé | |
Maquilleur | Jean-Eric Pierre | |
Coiffeur | Agathe Moro | |
Monteur | Claudine Merlin | |
Monteur | Edith Vassard | |
Script | Michèle Andreucci | |
Régisseur | Catherine Chouridis | |
Cascadeur | Jean-Louis Airola | |
Cascadeur | Alain Barbier | |
Cascadeur | Cécile Pitel-Girard | |
Photographe de plateau | Pierre Gros d'Aillon | |
générique artistique
Manuel Blanc | (Pierre) |
Philippe Noiret | (Romain) |
Emmanuelle Béart | (Ingrid) |
Hélène Vincent | (Evelyne) |
Ivan Desny | (Dimitri) |
Christophe Bernard | (le mac) |
Paulette Bouvet | (la mère d'Evelyne) |
Michèle Moretti | (le professeur d'art dramatique) |
Nathalie Schmidt | (Marguerite, assistante de Romain) |
Roschdy Zem | (Saïd) |
Raphaëline Goupilleau | (Mireille) |
Jean-Christophe Bouvet | (le client au bois) |
Philippe Adam | |
Marc Lemasson | |
Max McCarthy | |
Kleber Bouzzone | |
Reginaldo | |
David Nalepka | |
Valery Cauchigh | |
Jorge Pereira | |
Serge Caytan | |
Françoise Pont | |
Jean-Daniel Delrieux | |
David Rouvelou | |
Jacques Goujon | |
Xavier Schliwanski | |
Martine Grimbert | |
Frank Kirson | |
Arnaud Simon | |
Clotilde Le Grand | |
Guillaume Vial | |
Bibliographie
Périodiques
- 24 Images, n° 60, printemps 1992
- Cahiers du Cinéma (Les) , n° 450, décembre 1991
- Cinéma, n° 482, novembre 1991
- CinémAction, n° 107, mars 2003
- Mensuel du Cinéma (Le), n° 7, juin 1993
- Positif, n° 371, janvier 1992
- Première, n° 177, décembre 1991
- Revue du Cinéma (La), n° 477, décembre 1991
- Séquences, n° 159/160, septembre 1992
- Sight and Sound, vol.1, n° 12, avril 1992
- Studio Magazine, n° 56, décembre 1991
Sites Internet
Synopsis
Pierre quitte son Sud-Ouest natal moins pour monter à Paris que pour s'éloigner d'une mère dominée, voire battue, par un père égoïste, avec le vague projet de devenir comédien. Evelyne, une femme mûre qu'il a connue comme brancardier à Lourdes, lui procure un emploi de plongeur dans un hôpital avant d'en faire son amant, en cachette de sa vieille mère infirme. Pierre se lie d'amitié avec Saïd qui lui fait connaître son oncle Dimitri, homosexuel, qui forme un couple étrange avec Romain, célèbre animateur d'émissions de télévision culturelles. Les ambitions artistiques de Pierre tournent court et il perd son emploi. Il refuse l'argent que lui donne Evelyne, qui rompt en raison de son indifférence. Sur les conseils de Saïd et d'autres, Pierre accepte, après bien des hésitations, de se livrer à la prostitution homosexuelle avec, pour slogan : "J'embrasse pas". Au Bois de Boulogne, il retrouve par hasard Ingrid, une prostituée qu'il a déjà rencontrée et se fait volontairement prendre dans une rafle pour une nuit au commissariat où elle touche au comble de l'humiliation. Dans un hôtel, une panne sexuelle empêche Pierre de l'honorer. Il continue à poursuivre la jeune femme qui le fuit, surveillée par son souteneur. Ce dernier finit par le violer sous les yeux d'Ingrid. Pierre s'engage alors dans la Légion, prêt à revenir à Paris, pour de bon cette fois.