Synopsis
Une série de séquences, à des époques différentes et en des pays différents (Italie, France, États-Unis, Hongrie), construites sur un même schéma : une salle de cinéma (ou quelquefois un cinéma en plein air comme en Hongrie), un extrait de film connu sur l'écran ("Charlot", "Quand passent les cigognes", "Le Voleur de bicyclette", "La Grande bouffe", "Stromboli", etc.) et des spectateurs qui parlent, se battent, mangent des spaghetti, font l'amour, en bref, tout ce qui faisait l'ambiance chaleureuse des salles au temps où le cinéma était un grand spectacle populaire. Ferreri force quelquefois la note, réunissant par exemple pour une cérémonie parodique tous les bébés conçus en cours de séance, ou faisant accoucher une jeune femme aidée par les spasmes du rire alors que Charlot se démène dans l'une de ses comédies. L'aristocratie et l'armée ont droit à une séquence sans complaisance, et les ciné-clubs à une parodie de palabres.
Copyright Bibliothèque du film, 1997