Synopsis
Dans une maison à la campagne, au milieu d'une bande d'amis, Elie et Jean-Baptiste se rencontrent. Simplement. Naturellement. Et ils se plaisent; et ils s'aiment. Elie est comédienne. Elle a un petit garçon, Swann, que le père n'a pas voulu reconnaître. Faute d'argent, et faute de stabilité - elle a fréquemment besoin de partir en tournée -, elle l'a confié à sa grand-mère paternelle. Mais elle est heureuse d'aller le chercher pour le présenter à Jean-Baptiste. Jean-Baptiste, lui, rêve de faire un film. C'est un être seul. Et fragile. Lorsqu'Elie le quitte pour un temps, il sombre. Il se retrouve alors en clinique psychiatrique, soumis à des électrochocs. Ce qui n'arrange rien. La voie pour en sortir, c'est Elie. Quand elle réapparaît, Jean-Baptiste est sauvé! Et il commence un tournage, se sentant plus proche encore d'Elie, ressentant au plus profond de lui-même toute la douleur qui la ronge lorsqu'elle perd sa mère. Mais cette façon d'être totalement ensemble ne dure pas. Nouvelle séparation: Elie disparaît, Elie qui a parlé à Jean-Baptiste de sa liaison avec Andreas. Jean-Baptiste est plus seul encore qu'avant et agressé par cette rupture. Comme il l'est dans la rue par une bande de voyous. Et puis, plus tard, Elie l'appelle. Il va la rejoindre dans sa chambre d'hôtel. Elle a été très malade. Réconciliation. Retrouvailles. Mais Elie au fond est très seule. Elle n'a même plus envie de voir Swann; elle se drogue pour tenir. Il n'y a finalement que Jean-Baptiste qui compte. Mais celui-ci ne réagit plus comme avant...
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma