Edvard Munch (1973) Peter Watkins

Edvard Munch

Pays de productionNorvège ; Suède
Sortie en France02 février 2005
Procédé image35 mm - Couleur
Durée165 mn
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Générique technique

RéalisateurPeter Watkins
ScénaristePeter Watkins
Société de production NRK - Norsk Rikskringkasting AS (Oslo)
Société de production SR - Sveriges Radio AB (Stockholm)
Distributeur d'origine Co-Errances (Paris)
Directeur de la photographieOdd Geir Saether
Ingénieur du sonBjorn Hansen
Ingénieur du sonKenneth Storm-Hansen
DécorateurGrethe Hejer
MonteurPeter Watkins

générique artistique

Geir Westby(Edvard Munch)
Gro Fraas(Fru Heiberg)
Eric Allum(Edvard en 1868)
Amund Berge(Edvard en 1875)
Kerstii Allum(Sophie en 1868)
Inger-Berit Oland(Sophie en 1875)
Susan Troldmyr(Laura en 1868)
Camilla Falk(Laura en 1875)
Gro Jarto(Laura Catherine Munch)
Ragnvald Caspari(Peter en 1868)
Erik Kristiansen(Peter en 1875)
Gunnar Skjetne(Peter Andreas Munch)
Katja Pedersen(Inger en 1868)
Anne-Marie Daehli(Inger en 1875)
Berit Rytter Hasle(Laura munch)
Johan Halsborg(le docteur Christian Munch)
Rachel Pedersen(Inger Munch)
Kåre Stormark(Hans Jaeger)
Alf Kare Strindberg(August Strindberg)
Lotte Teig(Karen Bjolstad)

Bibliographie

Périodiques

Synopsis

Christiana, capitale de la Norvège. 1884. Edvard Munch a vingt et un ans ; depuis cinq ans, il peint. Le soir, il retrouve l'écrivain anarchiste Hans Jaeger et ses amis dans un cabaret où ils discutent l'amour libre, l'art, Marx, la liberté des femmes. Au sein de cette « Bohême de Christiana », comme l'appelle la bourgeoisie, il prend conscience de lui-même et de cette « danse de la vie » qu'il n'arrêtera pas d'explorer. Là aussi, il rencontre Mme Heiberg avec qui il entretient une liaison passionnée. En 1888, il est à Paris. Dès lors, fuyant l'atmosphère petite-bourgeoise et les critiques pour qui son oeuvre n'est que non-sens et laideur, cherchant sa propre vérité artistique, luttant contre la maladie qui a tué sa mère et a failli l'emporter à douze ans, Munch voyage sans arrêt, travaille à Paris, à Nice, expose à Berlin, à Copenhague, fréquentant toujours les milieux artistes. Mais il se replonge souvent dans la vie norvégienne, retrouvant ses amis, y enracinant son art encore incompris. En 1908 seulement, la Norvège reconnaît le talent de Munch célèbre ailleurs : il est décoré. A peu près au même moment, épuisé physiquement et moralement, il entre volontairement dans une clinique psychiatrique de Copenhague.
© Les fiches du cinéma 2003
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