Tsvet granata (1968) Serguei Paradjanov

Sayat nova - Couleur de la grenade

Pays de productionURSS
Sortie en France27 janvier 1982
Procédé image35 mm - Couleur
Durée73 mn
DistributeurLes Bookmakers (source : ADRC)
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Générique technique

RéalisateurSerguei Paradjanov
Assistant réalisateurA. Samvelyan
Assistant réalisateurRom. Zhamharyan
ScénaristeSerguei Paradjanov
Société de production Studios Armenfilms (Erevan)
Directeur de la photographieSouren Chahbazian
CadreurMartyn Shakhbazyan
Ingénieur du sonIouri Sayadian
Compositeur de la musique originaleTigran Mansourian
Directeur artistiqueSerguei Paradjanov
DécorateurStepan Andranikian
CostumierElene Akhvlediani
CostumierI. Karalian
CostumierZh. Sarabyan
MaquilleurV. Asatryan
MaquilleurP. Aschyan
MonteurSerguei Paradjanov
MonteurM. Ponomarenko
MonteurSergueï Youtkevitch

générique artistique

Sofiko Tchiaoureli(le poète jeune/la bien-aimée/la nonne/l'ange/le mime)
Melkop Alekian(le poète enfant)
Vilen Galstian(le poète au couvent)
Georgi Gegeckori(le poète âgé)
Onik Manessian(le prince)
Medea Djaparidze(la mère du poète)
Spartak Bagachvili(le père du poète)
G. Matzoukatov
Medea Bibileishvili
G. Mangarian
L. Karamian
Guranda Gabunia
V. Mirianachvili
J. Babaïan
B. Tatichvili
J. Garibian
T. Dvali
E. Papkhchian
Youri Merdenov
Yuri Amirian

Bibliographie

Synopsis

Sayat Nova. Un poète arménien du XVIIIe siècle. Raconter sa vie serait sans doute moins intéressant que de chercher à traduire par l'image tout son univers poétique. C'est ce qui est fait ici, en huit chapitres dont les titres définissent apparemment une trame linéaire ; 1. L'enfance du poète. 2. La jeunesse du poète. 3. Le poète à la cour du prince / Prière avant la chasse. 4. Le poète se retire au monastère / Le sacrifice / La mort du catholicos. 5. Le songe du poète / Le poète retourne à son enfance et pleure la mort de ses parents. 6. La vieillesse du poète / Il quitte son monastère. 7. Rencontre de l'ange de la mort / Le poète enterre son amour. 8. La mort du poète / Le poète meurt mais sa muse est immortelle. Mais l'essentiel tient surtout dans les objets, dans cet environnement religieux, social, culturel, dont Sayat Nova était le chantre parce qu'il en était totalement imprégné. Devenant ainsi le chantre de tout un peuple.
© Les fiches du cinéma 2003
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Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)29019
Nombre de salles de sortie (Paris)3
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris)8
Nombre d'entrée première semaine (Paris)5452