Synopsis
A la radio, à la TV, dans les journaux, sur tous les murs de Paris, dans tous les foyers de France, un prénom intrigue, irrite, passionne ; Macédoine. Mais qu'est-ce donc que « Macédoine » ?. C'est une idée publicitaire lancée par le tout puissant patron de « Publipublicipublicité », le célèbre B.D. ; celui-ci veut imposer la femme idéale, celle en qui toutes se reconnaîtront, que toutes imiteront, instrument d'une totale obéissance qui fera « vendre » et amènera, par conséquent beaucoup d'argent à « Publipublicipublicité » ! Reste à trouver une Macédoine ! A une idée moderne, une méthode moderne : B.D. organise un concours. Malgré sa petite vie bien tranquille et heureuse avec Roger, un bon garçon sans problèmes, Catherine décide de tenter sa chance. Lorsqu'ils la voient, les membres du jury, B.D. en tête, sont formels : voilà Macédoine ! Maquillée, habillée, perruquée, bottée, Catherine devient la femme la plus connue de Paris, Photos, interviews (truquées), films publicitaires, flirts, tout est mis aux pieds de Macédoine ! Le chiffre de « Publipublicipublicité » augmente ; B.D. se frotte les mains ; l'opération est une réussite. Mais Catherine se sent seule : Roger l'a quittée, l'acteur Bryan Goffi, qu'elle est censée aimer - publicité oblige ! - lui est indifférent et lorsqu'elle rencontre l'homme de sa vie, en la personne du riche américain Sanderborg, c'est pour le voir disparaître, assassiné par l'épouse jalouse. Dégoûtée par B.D., prêt à exploiter la mort de l'américain, Catherine abandonne définitivement les perruques, les faux-cils, les faux-ongles de Macédoine pour, redevenue elle-même, se perdre dans la foule anonyme.
© Les fiches du cinéma 2001