Les Bidasses au pensionnat (1978) Michel Vocoret

Pays de productionFrance
Sortie en France17 mai 1978
Procédé image35 mm - Couleur
Durée90 mn
>> Rechercher "Les Bidasses au pensionnat" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurMichel Vocoret
Assistant réalisateurJean-François Faure
ScénaristeMichel Vocoret
DialoguisteMichel Vocoret
Société de production Silènes Distribution
Société de production Alpes Cinéma
ProducteurMarcel Albertini
Directeur de productionRoger Fleytoux
Distributeur d'origine Lugo Films
Directeur de la photographieRoger Fellous
Ingénieur du sonJean-Louis Ducarme
Compositeur de la musique originaleFrank Barcellini
Compositeur de la musique originaleChristian Saurel
CostumierGérard Feilleux
MaquilleurGeneviève Montheil
MonteurClaudio Ventura
ScriptNatalie Perrey
RégisseurPierre Pardon

générique artistique

Jean-Marc Thibault(le capitaine Jolly)
Jacques Jouanneau(l'adjudant)
Jacques Chazot(le lieutenant Collard)
Jacqueline Guy(la directrice du pensionnat)
Charles Gérard(le gardien du pensionnat)
Michel Modo(le sergent Michaud)
Christiane Muller(Mademoiselle Masson)
Sylvain Green(un soldat)
Maurice Illouz(un soldat)
Bouboule(un soldat)
Denis Lefebvre(un soldat)
Jean-Pierre Fragnaud(un soldat)
Richard Augard(un soldat)
Paul Bomard(un soldat)
Charles Varel(un soldat)
Pascal Monge(un soldat)
Pascal Raynaud(un soldat)
Philippe Wagner(un soldat)
Jean-Marie Vauclin(un soldat)
Yves Collignon(un soldat)
Didier Rousset(un soldat)
Alain Dubois(un soldat)
Michel Montanary(un soldat)
Fataï Assani(un soldat)
Thomas Chartier(un soldat)
Corinne Corson(une pensionnaire)
Katia Tchenko(une pensionnaire)
Brigitte Chamarande(une pensionnaire)
Florence Brunold(une pensionnaire)
Isabelle Courger(une pensionnaire)
Katie Amaizo(une pensionnaire)
Véronique Dauwe(une pensionnaire)
Isabelle Ceaux(une pensionnaire)
Marianik Hervi(une pensionnaire)
Sophie Noël(une pensionnaire)
Katia Aeimerton(une pensionnaire)
Sophie Fleytoux(une pensionnaire)

Bibliographie

Synopsis

Emoi nocturne à la caserne: toutes les nuits, les jeunes bidasses creusent un tunnel. Direction: le pensionnat de jeunes filles d'en face. Il faut dire que le capitaine Jolly n'est pas un exemple pour ses recrues, lui qui, en cachette, se rend tous les soirs auprès de la directrice du pensionnat. Une bien curieuse caserne, où tout se passe comme en famille, du lever des couleurs matinal où le drapeau se coince aux soûleries des officiers postés en voyeurs à leur fenêtre, jumelles à la main dès que tombe le soir. Un bien curieux pensionnat aussi, où l'on découvre que les filles, elles aussi, creusent un tunnel. Jeunes gens et jeunes filles, s'étant échangé, par courrier, leurs photos, chacun rêve à sa chacune, et vice-versa. L'ingénu Patrick rêve à Poupette, la petite grosse. Poupette rêve à Patrick. Miracle: c'est eux qui font la jonction des deux tronçons; merveilleux coup de foudre, dans la cohue des embrassades. En route alors pour l'opération P.V.P.P. - Pas Vu Pas Pris - dans une ronde gaiement délurée. Surprises par l'arrivée du gardien qui vient cuver son vin à la cave, les pensionnaires se cachent dans les sacs d'ordure. Pour être sûr d'avoir ça de moins à faire le lendemain matin, le gardien en sort un, celui où se trouve Marlène qui, du coup, se voit contrainte de chercher un toit pour la nuit. Elle le trouve dans la chambre de l'adjudant, après avoir causé plus d'un ennui au sergent Michaud. Patrick, lui, qui a passé la nuit au pensionnat dans les bras de Poupette, se réveille trop tard: il doit revêtir un uniforme de collégienne pour éviter la directrice, et se rend ainsi au lever des couleurs. Le capitaine ne peut rien dire, car il ne va pas tarder à être surpris par les bidasses avec sa secrète égérie. Au fond, ce tunnel arrange tout le monde!
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma
Logo

Exploitation

Tournage

Lieux de tournage