Synopsis
Il raccompagne à la gare celle qui vient de passer un certain temps avec lui, avant d'en accueillir une autre qui passera également quelques jours en sa compagnie. Mais sa seule préoccupation est son film, ce film tout prêt qu'il ferait tout de suite si quelque producteur apportait le soutien financier indispensable. Inlassablement, d'ailleurs, il poursuit ses démarches, faisant régulièrement le voyage de Rouen où il habite vers Paris. Et sans cesse, il "voit" les premières scènes: l'arrivée de Catherine qui a quitté sa province pour succéder à Françoise dans la vie de Michel. Mais le tournage n'est pas pour demain car le premier commanditaire potentiel n'est pas convaincu: au cinéma, il ne faut pas montrer la vie, pas le chômage; il faut du rire, rien que du rire. Il s'en va furieux puis, dépité, il confie ses mésaventures à celles qu'il rencontre dont l'une est justement en fugue, comme Catherine, l'héroïne de son scénario. Parmi elles, il y a aussi Odile qui supporte mal sa virginité et qui se met à l'aimer. Mais il n'est pas prêt encore et voyages, obsessions, espérances reprennent. Pourtant, un autre producteur éventuel se récuse car il n'a pas l'avance sur recettes. C'est alors chez un cinéphile célèbre qu'il va chercher réconfort en parlant de ses idées, de son film, de cette espèce de question de vie ou de mort liée au tournage. Puis il repart pour Rouen, une nouvelle fois, et il vivra son film dans la tête car son scénario est encore refusé.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma
