Synopsis
Il y a eu un accident mortel sur la route: une petite fille qui gît, inanimée. C'est un motard qui l'a écrasée, un motard noir. Et, justement, en voilà un autre qui surgit. Il est blond, de blanc vêtu, mais pour le village en deuil, un motard en vaut un autre, et ce blond quadragénaire que personne ne connaît, c'est l'Etranger, le Responsable, le Meurtrier, peut-être... Le motard a passé la nuit à l'auberge, avec cette servante à qui il a dit qu'elle était jolie... Il va pour repartir, mais non! Le destin en décide autrement: il manque d'être tué par un routier. Revoilà notre motard dans le village, précisément dans le café où se sont réunis, après l'enterrement, les parents de la fillette morte la veille. Et, dans le café, apparaît une femme, celle que l'on regarde d'un mauvais oeil parce qu'elle n'est pas d'ici, parce qu'elle s'est installée dans une ferme voisine et parce qu'elle vit comme elle veut, avec qui elle veut. Le motard prend la défense de la femme, alors qu'elle était menacée par le routier. Et il se retrouve blessé à la tête. Elle le soigne, la jeune femme, mais le lendemain matin, alors que le motard quitte la ferme, la haine autour de lui s'est refermée: il ne peut plus quitter le village. On le cherche, on le traque, on veut sa peau. A plusieurs reprises, le motard tente de fuir, mais c'est en vain; le soir, encerclé, il est roué de coups par une population en délire, puis électrocuté. Tandis que son corps repose dans une église, on découvre le visage du motard noir qui, sans le vouloir, avait provoqué la mort de la fillette: une femme.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma