La Mujer del puerto (1991) Arturo Ripstein

La Femme du port

Pays de productionMexique
Sortie en France27 mars 1996
Durée110 mn
>> Rechercher "La Mujer del puerto" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurArturo Ripstein
Auteur de l'oeuvre originaleGuy de Maupassant
AdaptateurPaz Alicia Garciadiego
Société de production Chariot 7 Productions
Société de production Dos Producciones (México)
ProducteurAllen Persselin
ProducteurMichael Donnelly
Directeur de productionHugo Scherer
Distributeur d'origine Colifilms Distribution
Directeur de la photographieÁngel Goded
Ingénieur du sonDavid Baksht
Compositeur de la musique originaleLucia Álvarez
DécorateurJuan José Urbini
MonteurCarlos Puente

générique artistique

Patricia Reyes Spíndola(Tomasa)
Alejandro Parodi(Carmelo)
Evangelina Sosa(Perla)
Damián Alcázar(Marro)
Ernesto Yáñez(Eneas)
Julián Pastor(Simon)
Alejandra Montoya(Lola)
Jorge Fegán(le policier)
Fernando Soler Palavicini(le docteur Sotero)
Alonso Echanove(Rufino)
Osami Kawano(le chinois)
Mario Castillón Bracho(Albino)
Chely Godínez(Marrana)
Freddie Camacho(Nicolas)
Paco Mauri

Bibliographie

Synopsis

> L'histoire est racontée successivement selon le point de vue des trois protagonistes : El Marro, le marin ; Perla, la prostituée ; Tomasa, sa mère.|#El Marro - En quarantaine sur un cargo en escale dans le port, il s'échappe en constatant que son compagnon est mort. Dans un bordel où il pense rencontrer le reste de l'équipage, il fait la connaissance de Perla, une prostituée dont il tombe amoureux. Leur passion est protégée par Carmelo, le pianiste du bordel, mais combattue par Tomasa. El Marro, d'après certains indices, devine qu'il est en fait le frère de Perla. Il regagne alors le bateau. Perla s'ouvre les veines et se jette dans le port.|#Perla - C'est la même histoire, mais les péripéties sont relatées de façon contradictoire avec la version du marin, et se prolongent après la tentative de Perla. Repêchée et sauvée, elle se découvre enceinte. Le médecin refuse l'avortement, et c'est Tomasa qui le pratique elle-même de force. Prévenu par Carmelo, El Marro revient, et les deux amants vivent leur passion incestueuse, partageant les espoirs de Carmelo d'échapper aux humiliations qu'il subit dans le bordel d'Eneas.|#Tomasa - Son récit commence au moment où El Marro et Perla étaient enfants. Tomasa, séparée de son mari, rencontre Carmelo, alors pianiste dans une église, le jour du baptême de Perla. Au cours d'une absence, le mari tente de violer la fillette, pendant la dispute, le jeune garçon tue son père. La mère le fait fuir, échappe à la police en s'offrant au commissaire, devient la maîtresse de Carmelo. Son récit croise alors les deux autres, en présentant une nouvelle version. Ainsi, elle pratique bien l'avortement, mais à la demande de Perla. Le récit suit son cours jusqu'à la fin de l'Eneas, et le départ pour fonder un nouveau bordel.|#Cinq ans plus tard - Perla, désormais mère de famille, continue son métier dans l'établissement de Carmelo, aux côtés d'El Marro et de Tomasa. L'affaire semble prospère.
Copyright Bibliothèque du film, 1996
Logo

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)6000
Nombre de salles de sortie (Paris)3
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris)5
Nombre d'entrée première semaine (Paris)2424
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)10019