Synopsis
Michel ne s'embarrasse pas trop l'existence. Pour gagner sa vie, il pirate dans les studios d'enregistrement, les maisons de disques, des bandes-son, des bouts d'images inédites, etc. Son appartement est encombré d'écrans, de consoles, de magnétos... et, aidé de son fils Tom, il bricole, reconstitue, déforme. Un soir, lors d'un vol dans un studio, il découvre qu'une grande chanteuse a de graves problèmes de mémoire. Cette chanteuse, il la connaît bien puisqu'elle a été sa femme, Tom étant leur enfant. Les problèmes de la star inquiète au plus haut point son riche et puissant producteur, Vox. Concerts interrompus, répétitions interminables, tout cela est du plus mauvais effet sur la presse, le public. C'est alors que Vox rencontre un savant, Colewski, qui, le plus tranquillement du monde, lui annonce qu'il sera bientôt capable de créer une réplique exacte de n'importe quel être humain selon le procédé de l'hologramme; mais, bien plus, cette créature de lumière pourra s'animer, bouger, parler et donc... chanter. Vox est bougrement intéressé et livre à Colewski les derniers appareils nécessaires. Le savant, aidé de sa fidèle Aline, reprend ses travaux. A force de traîner partout, Michel surprend les projets de Vox et il ne manque pas de prévenir son ex-femme de ce qui se prépare. Mais la chanteuse semble résignée et lorsque Colewski est prêt, elle accepte l'expérience malgré les risques encourus pour sa santé. Succès complet: l'image synthétique apparaît, s'anime pour finalement chanter. La vraie, elle, a perdu sa voix. Le grand soir approche: "l'image" sera-t-elle capable d'assurer le spectacle sur scène? Michel, lui, est révolté par ce qu'il considère comme une usurpation. Piratant les appareils du savant, il essaie de détruire l'image. Mais Colewski a tout prévu et le concert se déroule comme prévu. Des chanteuses, il peut y en avoir une, deux, trois...
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma