Xala (1974) Ousmane Sembene

Xala

Pays de productionSénégal ; France
Sortie en France10 mars 1976
Durée125 mn
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Générique technique

RéalisateurOusmane Sembene
ScénaristeOusmane Sembene
Auteur de l'oeuvre originaleOusmane Sembene
Société de production Filmi Doomireew Production (Dakar)
Société de production SNC - Société Nouvelle de Cinématographie
Directeur de productionPaulin Soumanou Vieyra
Distributeur d'origine C.F.D.C. - Compagnie Française de Distribution Cinématographique (Paris)
Distributeur d'origine UGC - Union Générale Cinématographique
Directeur de la photographieGeorges Caristan
Ingénieur du sonEl Hadj M'Bow
Compositeur de la musique originaleSamba Diabara Samb

générique artistique

Thierno Leye(El Hadji)
Myriam Niang(fille d'El Hadji)
Seune Samb(1ère épouse)
Douta Seck(l'aveugle chef des mendiants)
Younouss Seye(2ème épouse)
Dyella Touré(3ème épouse)

Bibliographie

Synopsis

Dans une toute jeune république africaine, les notables et les riches négociants s'emparent de la Chambre de Commerce, encore tenue par les "Blancs", pour rompre les derniers liens avec le colonialisme. El Hadji a participé au "coup de force" et s'est ainsi assuré "une place au soleil" au sein du conseil économique en même temps qu'il asseyait davantage son entreprise d'import-export. Fort de ces succès et conformément aux coutumes ancestrales de son pays, il n'hésite pas, malgré son âge, à prendre une troisième épouse. Adja, la première en date, d'un naturel réservé, ne tient pas à commenter l'événement. Oumi, épousée en secondes noces, plus jeune et plus combative, voit d'un très mauvais oeil cette rivale s'introduire dans sa vie. Ngone se prépare au mariage en recevant les sages conseils de sa mère et de ses tantes. Tous les amis, la nombreuse famille et les relations sont de la fête. On boit, on mange, on chante et l'on danse. Alors que toute la ville ne tarit pas d'éloges sur son compte, El Hadji se désespère. Malgré les gris-gris, les incantations et les multiples thérapeutiques de ses fidèles compagnons, il n'a pu honorer sa jeune femme. Bientôt la rumeur publique ne parle plus que de "l'affaire". El Hadji a le "Xala", le mauvais oeil. Il a reçu un sort qui peu à peu le ronge et fait des ravages: l'entreprise périclite, les relations et les appuis s'évanouissent, les banques refusent de prêter, les acheteurs se font rares, enfin, au sein même de la famille, on le méprise ouvertement. Ce n'est qu'après avoir longuement réfléchi qu'El Hadji comprend ses erreurs. Il renonce au pouvoir, à l'argent et accepte de s'humilier, de se faire "exorciser" par les pauvres, ceux qu'il a toujours aveuglément exploités.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma
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