Synopsis
Dans sa cabine de projection, Costa reste des heures enfermé. Il collectionne des bouts de films et ne prête aucune attention aux films pornos qu'il projette. Les visites de Maurice, le contrôleur, l'énervent. Jusqu'au jour où il intercepte une communication d'Irena qui cherche Maurice désespérément. II veut alors découvrir le visage de cette femme qui appelle chaque soir. Mais Maurice a disparu. Costa lui rend visite dans sa chambre et tombe sur deux tueurs qui le prennent pour l'autre, le tabassent et l'abandonnent inanimé. Un privé le ranime et lui conseille d'éviter cette histoire. De retour au cinéma, Costa rencontre un inspecteur qui, lui aussi, cherche Maurice. Un soir, Irena apparaît, mais il ne reconnaît pas sa voix. Il l'aide à échapper à ses poursuivants. II découvre les ressorts de cette affaire. Le « môme » Pralier a été enlevé dans une clinique et les ravisseurs réclament une rançon que chacun veut récupérer. Irena le convainc d'entrer dans une clinique où Maurice est enfermé. Il se laisse surprendre par le « Doc » qui lui dessine des tatouages avec son scalpel. Il aperçoit Maurice qui lui conseille de s'échapper. Enfin, dans la rue, il téléphone à l'inspecteur qui débarque avec le privé. Mais les tueurs sont là et seul Costa échappe à la tuerie. Le privé lui laisse la clef d'une chambre d'hôtel où il trouvera la clef qui mène à la rançon. Il s'y rend et trouve Irena. Il apprend que le môme Pralier est mort d'une overdose, que Maurice est son demi-frère et qu'il a été tué. Un certain Lucien est derrière, le « Doc » couvre et Irena est à l'origine de tout. Dans une maison Costa les retrouve tous. Il rencontre enfin la vraie Irena, la mère du môme et de Maurice. Mais on s'entre-tue et il n'a que le temps de s'accrocher à la rançon, de voir « Irena » partir seule, démunie et de ne garder que quelques balles perdues dans le ventre.
© Les fiches du cinéma 2001