Synopsis
César Capucino est inspecteur de police. A Nice, tout le monde le connaît bien. Surtout dans les hôpitaux. Car ses innovations en matière d'enquêtes se terminent souvent mal pour lui: ses déguisements en drogué, en parrain de la mafia ou en vendeur africain n'y font rien. Il prend souvent des coups. Au grand désespoir de sa vieille maman qui veille sur lui avec un amour aussi immense que possessif. A tel point que le jour où César est investi d'une périlleuse mission à Paris, elle décide de le suivre. Cette mission, c'est, en fait, à son insu, une mission d'appât. Pendant que César mènera ouvertement la lutte contre les trafiquants de drogue qui sévissent à Paris dans le 13e arrondissement, une enquête secrète aura lieu, menée par Méduse. Ce rôle d'homme public convient parfaitement à César. Il rencontre ainsi France, une jolie institutrice, puis Olga, la non moins jolie attachée de presse de la mairie, et Sylvie, une ravissante journaliste. Avec le brigadier du quartier, César commence ses recherches dans les lieux où les Chinois se livrent à des rites funéraires. Là, Chang et la jeune Liu lui permettent de tout comprendre. Non seulement dans les rites, mais aussi dans les combines des trafiquants. Malheureusement, ceux-ci capturent César qu'ils veulent tuer par overdose parce qu'il a démasqué Solitzer, un politicien, chef de la bande. Mais il réussit à se libérer avec ses compagnes Olga, qui est en réalité Méduse, et Sylvie. En fuyant à travers les caves, ils se trouvent nez-à-nez avec les mêmes bandits qui, ayant abandonné le trafic de drogue, font le casse des coffres d'une banque située juste à côté du commissariat. Le commissariat est donc aux mains des truands qui tiennent tout le monde en otage. Mais, grâce à un traitement persuasif délivré par Chang, César, qui se sent le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, le plus..., réussit à capturer tous les gangsters. Il prend ensuite des vacances, avec les quatre femmes qu'il a rencontrées durant l'enquête, laissant à Paris sa maman bien dépitée.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma
