Synopsis
Quelque part dans le monde, à la fin des années 80, Monsieur organise un jeu pour Mati, un enfant "mutant". Un camion Rouge doit rallier Terminus, lieu inconnu du conducteur, en évitant les pièges des camions Gris. Au volant du Rouge, une femme, Gus, participe à ce rallye, guidée par Monstre, un ordinateur conçu et programmé par Mati. Parfois Monstre a des absences. C'est ainsi qu'il entraîne Gus dans un pays totalitaire où la course est interdite. Arrêtée, elle est emprisonnée et rencontre Manchot, enfermé là depuis des années. Les militaires la torturent (presque) à mort. Manchot, libéré à ce même moment, reçoit un message de Gus par l'intermédiaire d'une enfant, Princess, message qui lui donne le mot de passe pour faire fonctionner le Rouge. Il s'enfuit avec le camion et Princess. Malgré des interférences de plus en plus nombreuses, l'ordinateur les guide vers Terminus. Des images venant brouiller son cerveau, Manchot le répare dans un garage. Mais les Gris veillent et se saisissent de lui. Princess prend alors les commandes de Rouge et le délivre. A Terminus, Monsieur est inquiet: l'approche du gagnant n'est pas prévue dans ses plans. Il contacte donc Docteur qui lui ordonne de le stopper. Mati surprend leur conversation et apprend que la course n'est pas l'objectif de Monsieur, qui s'est servi de lui, et qu'un mystérieux camion invisible, Petit Frère, suit l'autre. De l'affrontement des deux bolides, Manchot sort vainqueur mais blessé. Avant de le détruire, il découvre dans Petit Frère une série de petits clônes, "frères" de Mati, phase ultérieure de l'expérience de Monsieur. Princess prend le volant jusqu'à Terminus. Quand ils arrivent, Monsieur et Docteur, dont Mati a percé l'identité, ont disparu. Mati a gagné.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma