Les Stances à Sophie (1970) Moshé Mizrahi

Pays de productionFrance ; Canada
Sortie en France03 février 1971
Procédé image35 mm - Couleur
Durée97 mn
>> Rechercher "Les Stances à Sophie" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurMoshé Mizrahi
Assistant réalisateurVincent Darrasse
ScénaristeChristiane Rochefort
ScénaristeMoshé Mizrahi
Auteur de l'oeuvre originaleChristiane Rochefort
DialoguisteChristiane Rochefort
Société de production Les Films de La Licorne (Paris)
Société de production Saroy Films (Toronto)
Producteur associéSamuel Roy
Producteur déléguéMichel Cousin
Producteur déléguéJean-Claude Baudon
Directeur de productionHubert Mérial
Distributeur d'origine Prodis
Directeur de la photographieJean-Marc Ripert
CadreurDaniel Gaudry
Ingénieur du sonRaymond Gauguier
MixeurJean Nény
Compositeur de la musique originale The Art Ensemble of Chicago
CostumierMichèle Cerf
MonteurDov Hoenig
ScriptSuzanne Ohanessian
RégisseurArmand Tabuteau
Photographe de plateauFabrice Rouleau

générique artistique

Bernadette Lafont(Céline)
Michel Duchaussoy(Philippe)
Bulle Ogier(Giulia)
Serge Marquand(le mari de Giulia)
Virginie Thévenet(Stéphanie)
Philippe Desprats(Bruno)
Vigny Wowor(Thomas)
Françoise Lugagne(Madame Aignan)
Micha Bayard(Juana, la bonne espagnole)
Simon Eine(Hervé)
Christiane Dancourt(Armelle)
Bernard Lajarrige(Monsieur Aignan)
Jacqueline Fynnaert(Loula)
Michèle Moretti(Phyllis)
Carl Studer(l'américain)

Bibliographie

Synopsis

Céline est une fille d'aujourd'hui qui se veut très moderne, indé-pendante et qui s'enorgueillit de ses moeurs très libres. Le jour où elle tombe amoureuse de Philippe Aignan, un businessman encore assez jeune et dont la situation est très prospère, elle pense qu'il s'agit d'une aventure au fond peu différente de celles qu'elle a déjà connues. Or, cette idylle va la conduire au mariage. Céline accepte cette union légale comme un tournant important et nécessaire de sa vie. Néanmoins, très vite, les problèmes vont se poser. Le travail, que demande la tenue d'un intérieur bourgeois dans lequel on reçoit beaucoup, ennuie et irrite Céline. Elle trouve d'autre part que son mari ne s'intéresse pas assez à sa vraie personnalité. Son insatisfaction la pousse à prendre pour amie, Julia, l'épouse du meilleur camarade de son mari. Julia et Céline projettent d'écrire ensemble un traité sur les rapports conjugaux et sexuels. Mais l'entreprise est interrompue par la mort de Julia, tuée dans un accident de voiture, provoqué stupidement par le mari de celle-ci qui voulait prouver les mérites de sa nouvelle voiture. Céline insulte, alors qu'il est soigné à l'hôpital pour de nombreuses fractures, le mari de Julia, puis quitte Philippe, décidément trop bourgeois pour elle.
© Les fiches du cinéma 2001
Logo

Exploitation