Synopsis
> À Leningrad, le compositeur Chostakovitch, atteint par les critiques faites au nom du réalisme socialiste, se consacre à l'enseignement. Il encourage un de ses étudiants d'origine juive, Benjamin Fleischmann, qui lui a soumis les esquisses d'un opéra inspiré d'une nouvelle de Tchekhov, Le violon de Rotschild. La guerre les sépare, à laquelle Fleischmann ne survit pas. Chostakovitch, dépositaire du manuscrit de son élève, décide d'orchestrer cet opéra inachevé. Les autorités qui lui sont redevenues favorables depuis sa Symphonie N° 7 (dite de Leningrad) tentent de le décourager de travailler sur cette source « cosmopolite » et il est lui-même témoin de la montée de l'antisémitisme sous Staline. Il termine néanmoins l'orchestration de cet opéra en un acte, dont les personnages sont des juifs du Shtetl : Bronza, le fabricant de cercueils abandonne l'orchestre klezmer, enterre sa femme Marfa, puis confie son violon pour toujours à Rotschild, le flûtiste du groupe... Chostakovitch s'aperçoit des profondes affinités entre la poésie et la musique juives populaires et composera des mélodies sur cette base. Elles seront mises à l'index, tandis que l'opéra de Fleischmann, représenté pour la première fois en 1968 sera interdit pour « propagande sioniste ».
Copyright Bibliothèque du film, 1996