Synopsis
Filmés au milieu de leur propre production, douze parmi les "grands" de la peinture française actuelle présentent une oeuvre artistique de leur choix. Louis Cane, "Les Nymphéas" de Monet; Gérard Titus-Carmel, les "Deux angles noirs" de Kurt Schwitters; Henri Cueco "Le nu dans le bain" que Bonnard peignit en 1937, un an avant le Robert Delaunay choisi par Jean le Gac. Gérard Fromanger détaille "l'Autoportrait" de Soutine; Jacques Monory "Le vase de fleurs" de Picabia. Plongée dans le passé avec Christian Jaccard et "La Madone au Chancelier Rolin" de Van Eyck, et, à la fin du film, avec la statuette égyptienne du Nouvel Empire "Samout et Moutnefret" par Jean-Pierre Bertrand. Entre ces deux séquences, "La pisseuse" de Picasso avec Ernest Pignon-Ernest, "Les loisirs" de F. Léger par Jean-Pierre Pincemin, "Le grand sanglier noir" de Fautrier par Pierre Buraglio et "L'oiseau" peint par Braque en 1962 par Pierre-André Benoît.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma