Synopsis
Dans une école de la région parisienne, une expérience nouvelle est tentée: afin de permettre à chaque enfant de s'exprimer. Dans les petites classes, les activités collectives sont supprimées: chacun se livre à l'occupation qui l'intéresse, selon son tempérament et ses désirs! Dans les autres classes, les notes sont inconnues et il n'existe pas de programme fixe; en anglais, le professeur laisse les élèves travailler et converser selon leur style et leur rythme; dans une classe de sciences naturelles, nous voyons une enfant de 10 ans exposer elle-même un thème et répondre aux questions de ses camarades. Les activités artistiques occupent une large place: improvisation théâtrale et formation d'un orchestre, entre autres. La création d'un conseil permet aux enfants de soumettre des initiatives, de les discuter et de s'organiser à partir de leurs suggestions. Le but de cette liberté est d'aider l'enfant à grandir et de développer, en lui, plus sa capacité d'apprendre que ses connaissances! Ces recherches insistent sur le refus de la conception traditionnelle des enseignants, présentés comme des gardiens de l'ordre et des bavards!
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma