Trois vies et une seule mort (1995) Raoul Ruiz

Pays de productionFrance ; Portugal
Sortie en France22 mai 1996
Durée123 mn
DistributeurAlfama Films (source : ADRC)
>> Rechercher "Trois vies et une seule mort" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurRaoul Ruiz
ScénaristePascal Bonitzer
ScénaristeRaoul Ruiz
Société de production La Sept Cinéma
Société de production Gémini Films (Paris)
Société de production Madragoa Filmes (Lisboa)
ProducteurPaulo Branco
Distributeur d'origine Rezo Films (Paris)
Directeur de la photographieLaurent Machuel
Ingénieur du sonLaurent Poirier
Compositeur de la musique originaleJorge Arriagada
DécorateurLuc Chalon
MonteurRodolfo Wedeles
Photographe de plateauRichard Melloul

générique artistique

Marcello Mastroianni(Mateo Strano, Georges Vickers, le majordome et Luc Allamand)
Anna Galiena(Tania)
Marisa Paredes(Maria)
Melvil Poupaud(Martin)
Chiara Mastroianni(Cécile)
Jean-Yves Gautier(Mario)
Bastien Vincent(Carlito)
Smaïn(Luca)
Pierre Bellemare(le conteur)
Jacques Pieiller(mari de Tania)
Feodor Atkine(André)
Arielle Dombasle(Hélène)
Monique Mélinand(madame Vickers)
Jean Badin(Antoine José)
Jacques Delpi(le mendiant)
Lou Castel
Roland Topor

Bibliographie

Périodiques

Synopsis

Pierre Bellemare conte quatre de ces "histoires extraordinaires" qu'il affectionne. Mateo Strano, représentant de commerce, part, en principe, pour un court voyage. Il se contente de traverser la rue et de s'installer dans un appartement en face de chez lui. Il ne le quittera que vingt ans plus tard pour revenir chez lui, y retrouver sa femme et y attendre la mort. Le riche et respecté professeur d'anthropologie Georges Vickers, encombré d'une très possessive mère, décide de devenir mendiant, tout en restant riche, et sans négliger de tomber amoureux de Tania, une dame de Pigalle. Martin et Cécile, jeune couple désargenté, héritent à leur grande surprise d'une belle maison et d'un confortable revenu mensuel. Une seule condition leur est imposée : ne pas chasser le vieux majordome dont il finiront par comprendre qu'il est leur bienfaiteur, propriétaire de la maison. Luc Allamand, puissant homme d'affaire, doit justifier de douteuses opérations financières. Pour y parvenir, il s'invente une famille à l'étranger. Mais un jour il apprend que cette imaginaire famille va arriver chez lui.
COPYRIGHT BIBLIOTHEQUE DU FILM, 1996
Logo

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)31680
Nombre de salles de sortie (Paris)10
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris)17
Nombre d'entrée première semaine (Paris)11944
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)74500