Les Derniers jours d'Emmanuel Kant (1992) Philippe Collin

Pays de productionFrance
Sortie en France27 mars 1996
Procédé image35 mm - NB
Durée70 mn
DistributeurFilms du Paradoxe (Les) (source : ADRC)
>> Rechercher "Les Derniers jours d'Emmanuel Kant" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurPhilippe Collin
Assistant réalisateurSonia Cauvin
Assistant réalisateurFrédéric Bas
ScénaristeAndré Scala
ScénaristePhilippe Collin
Auteur de l'adaptation françaiseThomas De Quinceyd’après le roman "Les Derniers Jours d'Emmanuel Kant"
DialoguisteAndré Scala
DialoguistePhilippe Collin
Société de production La Sept
Société de production Archipel 33
Société de production Pierre Grise Productions (Paris)
Société de production INA - Institut National de l'Audiovisuel
Producteur déléguéDenis Freyd
Distributeur d'origine Les Films du Paradoxe
Directeur de la photographieJacques Bouquin
Ingénieur du sonPascal Rousselle
MixeurPascal Rousselle
Compositeur de la musique préexistanteLudwig van Beethoven
Compositeur de la musique préexistanteRichard Wagner
Compositeur de la musique préexistanteGiuseppe Verdi
DécorateurDenis Renault
CostumierAnaïs Romand
MaquilleurCorinne Masselo
CoiffeurCorinne Masselo
MonteurMartine Bouquin
ScriptSuzanne Bujot-Marchand
RégisseurPascale Thirode
Coordinateur des effets spéciauxRalph Salis
CascadeurMichel Carliez
Photographe de plateauDenis Darzacq

générique artistique

David Warrilow(Kant)
André Wilms(Wasianski)
Roland Amstutz(Lampe)
Hélène Roussel(La soeur de Kant)
Emmanuelle Clove(la mère de Kant)
Christian Rist(le silhouetteur)
Julien Rochefort(l’étudiant)
Claude Aufaure(l’oiseleur)
François Raoul-Duval(le général)
Alain MacMoy(Green)
Jean Dautremay(Borowski)
Alain Rimoux(Motherby)
Reginald Huguenin(Kauffmann)
Philippe Chaboisseau
Céline Chatelain
Vincent Deniset
Christine Ferry
Hélène Janin
Virginie Michaux
Isabelle Olivares

Bibliographie

Synopsis

> Koenigsberg, 1804. Le philosophe Emmanuel Kant vit ses derniers jours. Sa vie obéit depuis sa jeunesse à un emploi du temps strict et à un rituel immuable : coucher, lever, café, gazette, promenade, etc. Jamais il n'a quitté sa ville, jamais il n'est sorti de sa maison et de son circuit de promenade, calculé à ce point que les habitués règlent leurs activités sur son itinéraire ("Vous avez vu l'heure ?", dit un patron à son personnel en cours de pause). Seule dérogation : les repas entre amis, eux aussi soumis à une étiquette stricte. Mais voilà que la machine, insensiblement, se détraque, que les arbres masquent le paysage familier, que la marche se fait plus difficile et les chutes plus fréquentes, que le domestique de trente ans manifeste quelque impatience, que le philosophe de stricte discipline alimentaire éprouve tout à coup l'envie bizarre de mordre dans le sandwich d'un gamin, en bref que le temps dont Kant était paradoxalement l'image (le voir, c'était "voir" l'heure) s'affole, cesse d'être maîtrisable afin de s'arrêter. Kant aura été jusqu'au bout fidèle à son système, mais la vie s'introduit dans les interstices.
Copyright Bibliothèque du film, 1996
Logo

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)5163
Nombre de salles de sortie (Paris)1
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris)14
Nombre d'entrée première semaine (Paris)1171
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)6198