Synopsis
Roy Mc Avoy, qui aurait pu devenir un grand champion de golf sous le sobriquet de « Tin cup », en est réduit à enseigner les rudiments de ce sport dans un club de seconde catégorie, au fin fond du Texas. Le reste du temps, il traîne dans sa caravane et boit de la bière avec son copain Romeo. De temps en temps, il tente sa chance auprès d'une jolie cliente, comme Molly Griswold, une psychanalyste dont il tombe éperdument amoureux.
Les affaires vont mal pour Roy, qui accumule les dettes et ne peut payer le loyer du club à la propriétaire, son ex-petite amie la strip-teaseuse Doreen. Il reçoit la visite de son ex-ami et rival de toujours David Simms. Devenu champion adulé, à qui tout réussit, David lui propose de collaborer avec lui. Roy accepte de grand c.ur, s'imaginant que David sera son associé. En fait, celui-ci cherche seulement un caddie qui sera à son service. Malgré tout Roy accepte, car il a trop besoin d'argent. C'est d'autant plus humiliant qu'il apprend alors que Molly est la « fiancée » officielle de David.
En plein championnat, cependant, il se rebiffe. Un adversaire de David ayant parié que son caddie réussira un coup difficile, Roy relève le défi, à la fureur de David qui le congédie sur-le-champ.
Roy décide alors, soutenu par Romeo, de se relancer dans la compétition : il s'inscrit pour l'U.S. Open, et se retrouve concurrent direct de David. Mais il est toujours aussi impulsif et velléitaire que dans le passé : sur un coup, il parie avec David sa voiture, le seul bien qui lui reste, et il perd. À cause de son obstination et de sa façon irréfléchie de jouer, il entre en conflit avec Romeo qui abandonne sa place de caddie. La situation se renverse quand Molly se rend compte, en surprenant une scène déplaisante avec un de ses fans, que David déteste les enfants. La belle finit par tomber dans les bras de Roy et passe dans son camp. Un nouveau pari tourne à l'avantage de « Tin cup ». Celui-ci se lance alors confiant dans l'ultime épreuve de l'U.S. Open. Au terme d'un parcours brillant, réconcilié avec Romeo, acclamé par Molly et Doreen, il se laisse distancer par David avec un panache extraordinaire : il préfère perdre le titre mais réussir un coup infaisable dont tout le monde se souviendra.
COPYRIGHT BIBLIOTHEQUE DU FILM, 1996
