Synopsis
> Extraits de films, témoignages et commentaires sur la manière dont Hollywood a représenté l'homosexualité masculine et féminine.|#Élaboré par un groupe d'homosexuels militants qui ne manque ni de malice ni de documentation, ce film évoque près de cent années de cinéma au cours desquelles Hollywood a ignoré, caricaturé, rejeté, censuré l'homosexualité. La méthode du film est simple : extraits de films (une centaine au total), témoignage de participants à quelques .uvres considérées comme importantes (le scénariste Gore Vidal, les acteurs Tony Curtis, Farley Granger, Susan Sarandon, Tom Hanks) et interventions d'analystes extérieurs, d'écrivains, de témoins impliqués. Une démarche typiquement télévisuelle, souffrant au surplus d'une surabondance de matière liée probablement au désir d'accumuler preuves et exemples, imputable aux auteurs mais aussi à quelques intervenants trop soucieux de didactisme.|#Le fil directeur relève de la chronologie et les premiers documents, extraits de films muets, insistent sur le mépris dans la bouffonnerie vis-à-vis des « erreurs de la nature » et l'importance des travestissements. Après l'inévitable chapitre sur le Code Hays et l'autocensure hollywoodienne, les auteurs évoquent les méthodes allusives et l'homosexualité latente de certains films (parfois involontaire, parfois destinée à des regards initiés). Enfin, entre Cabaret et Philadelphia, les homosexuels obtiennent droit de cité sur les écrans - tout en étant invariablement promis à un sort tragique.
Copyright Bibliothèque du film, 1996