Synopsis
Dans un espace exigu, entre un ordinateur et une console de banc de montage, une jeune femme, Laura, dialogue par machine interposée avec son amant. Celui-ci est mort avant d'avoir terminé un jeu vidéo consacré à la bataille d'Okinawa, et Laura tente de terminer ce travail auquel il consacrait ses nuits, passionnément. Déçue de ne pouvoir maîtriser l'ordinateur - qu'elle n'utilisait pendant le jour qu'en traitement de texte -, Laura fait appel à l'auteur, qui relève le défi. Entre les éléments déjà élaborés du jeu, elle rencontre, en naviguant sur un réseau qui n'est pas Internet, des témoins de la bataille (le cinéaste Nagisa Oshima, le révérend Shigeaki Kinjo, le maître de karaté Kenji Tokitsu, et Ju'nishi Ushiyama, fondateur de la cinémathèque de Tokyo) et de mystérieux correspondants avec qui elle mène des dialogues où elle exprime ses angoisses, ses remises en cause, et la difficulté d'atteindre le "Niveau 5", là où elle partage sa souffrance avec les victimes civiles d'une des pires tragédies de la Seconde guerre mondiale.
Copyright Bibliothèque du film, 1997