Synopsis
Voici plusieurs jours que Vincent Van Gogh s'est suicidé. Dans la vaste maison de Moe, sa mère, Elizabeth et Wilhemine, ses soeurs, écrivent à Joannah, l'épouse de Théo, pour que celui-ci les rejoigne. Théo hésite, il se sent responsable de la mort de son frère. Il accepte cependant de retrouver la demeure familiale avec Joannah et leur tout jeune fils... Vincent, en compagnie d'un ami, Aurier, le seul journaliste qui défendit l'oeuvre de Vincent. Anna, l'aînée des soeurs arrive aussi d'Angleterre, où elle vit. Dans l'attente d'une soirée de prière à la mémoire de Vincent, tous se penchent sur le disparu, tous sont hantés par lui. Introspections, rancoeurs: "nous nous observons" dit l'une des soeurs. Entre Elizabeth et Wilhemine monte une tension qu'Anna ne peut guère apaiser. La venue de Margot, dont le mariage avec Vincent n'a pu aboutir et qui en est devenue folle, augmente encore le malaise. Mais c'est surtout Théo qui souffre, reproche à sa mère son incompréhension et sa rigidité, et se culpabilise alors que lui reviennent sans cesse les images d'une enfance où déjà Vincent le fascinait. Moe résiste, hiératique, tient à sauver les apparences avant de montrer à son tour ses fêlures, après qu'Elizabeth lui ait avoué: "tu te présentais comme le modèle, on avait peur de ne pas te ressembler". Lorsque la prière ressoude quelque peu la famille, Théo n'est plus là. Un an plus tard, il aura rejoint Vincent dans la mort.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma
