| Pays de production | Portugal ; France |
| Sortie en France | 04 juin 1997 |
| Procédé image | 35 mm - Couleur |
| Durée | 91 mn |
Réalisateur | Manoel de Oliveira | |
Assistant réalisateur | José Maria Vaz da Silva | |
Scénariste | Manoel de Oliveira | |
Adaptateur | Manoel de Oliveira | |
Auteur de l'adaptation française | Manoel de Oliveira | |
Société de production | Madragoa Filmes (Lisboa) | |
Société de production | Gémini Films (Paris) | |
Producteur | Paulo Branco | |
Directeur de production | Antonio Gonçalo | |
Directeur de production | Elisabeth Bocquet | France |
Distributeur d'origine | Les Films du Losange (Paris) | |
Directeur de la photographie | Renato Berta | |
Ingénieur du son | Jean-Paul Mugel | |
Mixeur | Jean-François Auger | |
Compositeur de la musique préexistante | Emmanuel Nunes | "Machina Mundi (Guerra) et "Litanies du Feu et de la Mer n°2", "Grund" |
Décorateur | Maria José Branco | |
Costumier | Isabel Favila | |
Costumier | Angela Anzimani | |
Maquilleur | Dante Trani | |
Maquilleur | Ana Lorena | |
Monteur | Manoel de Oliveira | |
Monteur | Valérie Loiseleux | |
Script | Júlia Buisel |
Marcello Mastroianni | (Manoel) |
Jean-Yves Gautier | (Afonso) |
Leonor Silveira | (Judite) |
Diogo Dória | (Duarte) |
Isabel de Castro | (Maria Afonso) |
Manoel de Oliveira | (le conducteur) |
Cécile Sanz de Alba | (Christine) |
José Pinto | (José Afonso) |
Isabel Ruth | (Olga, la maquilleuse) |
Adelaide Teixeira | (la femme devant la statue de Pedro Macao) |
José Maria Vaz da Silva | (l'assistant) |
Fernando Bento | (un homme du village) |
Mário Moutinho | (un homme du village) |
Jorge Mota | (un homme du village) |
Sara Alves | (un enfant de Christine) |
Helder Esteves | (un enfant de Christine) |
João Pedro Bénard da Costa | (la voix du narrateur) |
24 Images, n° 88-89, septembre 1997
Amante Cine (El), n° 69, novembre 1997
Amante Cine (El), n° 82, janvier 1999
Avant-Scène Cinéma (L'), n° 478-479, janvier-février 1999
Cahiers du Cinéma (Les), n° 513, mai 1997
Cahiers du Cinéma (Les), n° 514, juin 1997
Cineaste, vol. 33, n° 3, été 2008
Empire, n° 109, juillet 1998
Film Review, juillet 1998
Film-Historia, vol. 7, n° 3, octobre 1997
Filmihullu, n° 1, 2003
Jeune Cinéma, n° 244, juillet 1997
Kino, vol. 31, n° 364, octobre 1997
Positif, n° 436, juin 1997
Screen International, n° 1111, 6 juin 1997
Séquences, n° 196, mai-juin 1998
Sight and Sound, vol. 8, n° 7, juillet 1998
Sight and Sound, vol. 8, n° 7, juillet 1998
Skrien, n° 225, juillet-août 1998
Variety, 19 mai 1997
Vertigo, n° 18, avril 1999
| Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris) | 10786 |
| Nombre de salles de sortie (Paris) | 8 |
| Nombre de semaines d'exclusivité (Paris) | 8 |
| Nombre d'entrée première semaine (Paris) | 4841 |
| Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France) | 27474 |
| Début : | 27 août 1996 |
Mention Spéciale, 1997 au Festival International du Film (Tokyo)
Prix FIPRESCI, 1997 au EFA - European Film Academy
Prix du jury oecuménique, 1997 au Festival International du Film (Cannes)
Prix FIPRESCI, 1991 au Festival International du Film (Cannes)
Ancre d'or, 1997 au Haifa International Film Festival