Synopsis
À la télévision, le président Johnson justifie l'engagement américain au Viêtnam. Paul et ses deux amis Jon et Lloyd, eux, passent des heures à chercher tous les moyens de se faire réformer. Chacun utilise finalement une méthode différente pour s'en sortir devant le recruteur (Jon par exemple, essaie de se faire passer pour un patriote extrémiste et incontrôlable). Puis, en attendant les résultats de leurs prestations, chacun retourne à ses obsessions. Paul teste les rencontres amoureuses "par ordinateur", et se retrouve face à toutes sortes de déséquilibrées. Jon, lui, a une idée fixe : découvrir la vérité sur l'assassinat de Kennedy. Il utilise même le corps d'une fille pour reconstituer le trajet des balles qui ont tué le président. Dans la librairie où il travaille avec Jon, Lloyd rencontre un homme nerveux et paranoïaque qui prétend être le dernier témoin vivant de l'attentat de Dallas. Dans cette librairie, Jon, qui est un voyeur, rencontre une femme à laquelle il dit être un artiste d'avant-garde, afin de la filmer en train de se déshabiller, dans un "dispositif scénique" inspiré de Fenêtre sur cour. Lloyd se fait finalement descendre en pleine rue. Quant à Jon, il atterrit au Viêtnam. Interviewé par la télévision, il utilise leur caméra pour faire faire à une jeune Vietnamienne, un nouveau strip-tease "hitchcockien".
© LES FICHES DU CINEMA 2003
