Petite conversation familiale (1996) Hélène Lapiower

Pays de productionFrance ; Belgique
Sortie en France14 juin 2000
Procédé image35 mm - Couleur
Durée69 mn
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Générique technique

RéalisateurHélène Lapiower
Société de production Margo Films (Paris)
Société de production Paradise Films (Bruxelles)
ProducteurFrançois Margolin
Directeur de productionGeorges Kapler
Distributeur d'origine Gemaci
MonteurAnne Weil
MonteurAnita Fernandez
MonteurHélène Lapiower

générique artistique

Bibliographie

Synopsis

On peut désormais voir sur le grand écran ce film dont une version condensée a été diffusée cette année sur Arte. Hélène Lapiower qualifie elle-même son oeuvre de "room movie". Elle a questionné pendant plusieurs années des membres de sa famille, de plusieurs générations, dispersés en Belgique, en France et aux Etats-Unis comme cela se produit souvent dans des familles d'origine juive polonaise. Nous faisons ainsi connaissance avec l'oncle Jacques, qui fredonne en yiddish ; la grand-mère pleine d'humour ; la cousine Lynette, épouse d'un noir américain et devenue bouddhiste comme lui ; la cousine Regy, personnage woody-allénien qui a déjà épuisé de nombreux thérapeutes ; le cousin Claude converti à l'Islam pour les beaux yeux et la personnalité afirmée d'une immigrée algérienne ; le père, ancien tailleur et militant communiste qui rappelle sa découverte du Capital de Marx ; le frère Alain, qui milite pour la survie de la culture yiddish ; la cousine qui a épousé un catholique napolitain au grand dam de sa belle-mère qui ne comprend pas qu'on mange des pâtes à peine cuites... On voit à partir de cette énumération, que l'auteur pose de façon savoureuse et pleine d'humour, des questions graves sur l'identité, l'ouverture, la transmission. Le spectateur n'a jamais l'impression qu'elle se complait dans l'exhibition d'un folklore familial, mais est amené à réfléchir à ces questions fondamentales aujourd'hui pour tout un chacun. Toute la palette des réponses possibles s'incarne dans ces personnages authentiques et se confrontent grâce à un montage vif et intelligent. Si la réalisatrice n'apparaît pas en personne à l'écran, on la sent pourtant totalement impliquée dans ce questionnement. "La question la plus chaude est ressortie d'elle-même : à quel point ma génération et moi-même avons été touchées dans notre intimité par le poids de l'Histoire ?" avoue la réalisatrice dans une interview. Le refus obstiné de transmettre une culture chez certains porte malgré lui la marque de cette histoire tragique. En tout cas, ces personnages nous deviennent chers et on en conservera des instantanés comme ce regard planté dans la caméra du tailleur qui parle tout en cousant.|#|#
© LES FICHES DU CINEMA - 2000
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Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)6278
Nombre de salles de sortie (Paris)1
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris)18
Nombre d'entrée première semaine (Paris)1300
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)8038