Salut Jérusalem (1971) Henry Chapier

Pays de productionFrance
Sortie en France31 mai 1972
Durée70 mn
>> Rechercher "Salut Jérusalem" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurHenry Chapier
ScénaristeHenry Chapier
Société de production Les Films Marceau (Paris)
Société de production Filmsonor (Paris)
ProducteurPaul Veillon
Distributeur d'origine Cocinor - Comptoir Cinématographique du Nord
Directeur de la photographieAnne de Gasperi
Directeur de la photographieWilly Kurant
Compositeur de la musique originale Vangelis

générique artistique

Joseph Kessel

Bibliographie

Périodiques

Synopsis

Le film commence par un préambule de Joseph Kessel : évocations de souvenirs de jeunesse, contemporains du rêve sioniste et récit de son premier voyage en Israël. Puis, le film s'ouvre sur une évocation de la Genèse (survol du Mont Sinaï, rappel du buisson ardent, silhouettes des patriarches et des Apôtres). On plonge ensuite dans le décor de la Judée : comme au temps des Prophètes, des pèlerins montent vers Jérusalem, sur le pas des Zélotes, des Macchabées ou des Apôtres, pour oublier toutes les querelles de race, de nation ou de religion. Ce sont douze personnages, prêtres, hippies ou anarchistes à la recherche d'un oasis de Paix. Ils symbolisent les douze tribus d'Israël, ou les douze Apôtres. La découverte d'Israël commence le jour du Grand Pardon, où la vie du pays s'arrête : les adultes sont dans les synagogues, les rues désertes sont abandonnées aux jeux des enfants. Après l'évocation du rituel des fêtes juives, le film retourne à la Judée de la Bible : celle où la vigne, le troupeau, l'eau, le puits ont conservé le caractère primitif et intimiste de jadis. A l'écart de la technologie du XXe siècle, Arabes et Bédouins respectent leurs traditions millénaires ; ce sera la deuxième étape de nos pèlerins : Jéricho. Abandonnée d'une manière tragique tant de fois au cours des siècles, la ville est un symbole d'espoir effaçant le souvenir de tous les exodes. Dimona. Reportage sur les Hébreux noirs, venus d'Amérique, à travers le Libéria ; revendication forcenée de l'identité hébraïque. Le périple continue jusqu'à Jérusalem où l'on arrive pour la communion des garçons, cérémonial archaïque. Le pèlerinage reprend vers le Monastère de Saint-Sava, dans le désert, où retentit toujours la rage des Prophètes. C'est aussi la découverte de Neveh-Shalom, future communauté de trois religions où l'on construit la ville où Juifs, Chrétiens et Musulmans vivront ensemble. Scène de repas des Apôtres et arrivée au bord du Jourdain, où des Noirs reçoivent le nouveau Baptême. Le film se termine sur une vision de la Jérusalem Céleste, terre où l'espoir d'une vie nouvelle est encore possible.
© Les fiches du cinéma 2003
Logo

Exploitation