La Jubilada (2012) Jairo Boisier

Le Retour de Fabiola

Pays de productionChili ; France
Sortie en France24 juin 2015
Procédé image35 mm - Couleur
Durée84 mn
>> Rechercher "La Jubilada" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurJairo Boisier
ScénaristeJairo Boisier
Société de production Escala Humana
Société de production Zapik Films
ProducteurAndres Lopez Vidales
Distributeur d'origine Zootrope Films (Paris)
Directeur de la photographieRaul Heuty
Directeur artistiqueJavier Marticorena
CostumierCarolina Diaz
MonteurSophie Denize

générique artistique

Paola Lattus(Fabiola)
Catalina Saavedra(Georgina)
José Soza(Rogelio)
Daniel Antivilo(Moises)
Hernando Lattus(Tarentula)

Bibliographie

Synopsis

Fabiola, la trentaine, débarque avec quelques sacs dans la petite ville de son enfance. Elle vient de la capitale, Santiago, où elle aurait vécu plusieurs années. Ce n’est pas un retour en fanfare : son père, Rogelio, est distant, tandis que sa soeur, Georgina, n’aime pas tellement l’avoir dans les pattes. Fabiola sembler créer la gêne dans sa famille. Elle commence à chercher du travail, mais tout le monde semble sur ses gardes, à cause de son passé d’actrice de films pornographiques, qui effraie, lorsqu’il n’aiguise pas les curiosités malsaines. Malgré tout, Fabiola reste stoïque et continue sa recherche. Elle finit par être embauchée dans une casse par Moises, un homme d’une cinquantaine d’années. Fabiola prend à coeur ce nouveau travail, malgré les remarques glissées par son père sur la mauvaise réputation de son employeur. Au milieu de la ferraille, Fabiola rencontre le fils de Moises, Tarentula, 16 ans, avec qui elle se lie d’amitié. Ce dernier tombe bientôt amoureux et tente de se rapprocher d’elle. Mais Moises, jaloux et frustré de ne pouvoir obtenir les faveurs d’une fille qu’il pensait facile, renvoie Fabiola. Il l’accuse d’avoir dévergondé son fils, elle qui revient d’un milieu dépravé. Fabiola ne se démonte pas et s’en va la tête haute, ne répondant pas aux calomnies de son patron. Tarentula, lui, persévère, ce qui pousse Fabiola à se dévoiler auprès de lui.
© LES FICHES DU CINEMA 2015
Logo

Exploitation