Saudade do futuro (2000) Marie-Clémence Blanc-Paes, César Paes

Pays de productionFrance ; Portugal ; Belgique ; Brésil
Sortie en France14 mars 2001
Procédé image35 mm - Couleur
Durée94 mn
DistributeurCara M (source : ADRC)
>> Rechercher "Saudade do futuro" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurMarie-Clémence Blanc-Paes
RéalisateurCésar Paes
Assistant réalisateurClaudia Mesquita
Société de production Laterit Productions (Paris)
Société de production LX Filmes (Lisboa)
Société de production Cobra Films (Bruxelles)
Société de production A.F. Cinema e Vídeo
Société de production RTBF - Radio Télévision Belge Francophone
Société de production Mezzo
Société de production Voyage
Société de production RTP - Rádio Televisão Portuguesa (Lisboa)
Producteur déléguéMarie-Clémence Blanc-Paes
Distributeur d'origine Cara M.
Directeur de la photographieCésar Paes
Ingénieur du sonJoão Godoy
Compositeur de la musique originale Sonhador & Peneira
Compositeur de la musique originale Joao Cabeleira & Edezel Pereira
Compositeur de la musique originale Lindalva & Terezinha & Palito
Compositeur de la musique originale Mestre Ambrósio
Compositeur de la musique originale Fatel
Compositeur de la musique originale Banda de Macambira
Compositeur de la musique originale Banda de Pífanos de Caruaru
Compositeur de la musique originaleGenival Lacerda
Compositeur de la musique originaleZito Alves
Compositeur de la musique originaleOrlando Dias
Compositeur de la musique originale Sebastião Marinho & Andorinha
Compositeur de la musique originale Thomas Rohrer & Fabio Freire
Compositeur de la musique originale Trio de Zé Honorio
MonteurAgnès Contensou

générique artistique

Sonhador & Peneira(dans leurs propres rôles)
Dona Erundina(dans son propre rôle)
Assis Angelo(dans son propre rôle)
Trio de Zé Honorio(dans leurs propres rôles)
Emanoel Araújo(dans son propre rôle)
Banda de Pífanos de Caruaru(dans leurs propres rôles)
Terezinha & Palito(dans leurs propres rôles)
Lindalva & Terezinha & Palito(dans leurs propres rôles)
Luiza Erundina(dans son propre rôle)
Thomas Rohrer & Fabio Freire(dans leurs propres rôles)
Marco Cesar & Ezequias Lira(dans leurs propres rôles)

Bibliographie

Périodiques

Synopsis

São Paulo, Brésil - 16 millions d'habitants, chiffre officiel. La plus grande mégalopole d'Amérique du Sud et l'une des cités les plus peuplées de la planète. Une forêt de gratte-ciel qui assimilent davantage São Paulo à New York qu'à son éternelle rivale, Rio de Janeiro. Dans cet univers urbain démesuré où bat le pouls de l'économie brésilienne, des centaines de milliers de migrants du Nordeste sont venus chercher du travail. Le Nordeste comprend les 9 états du Nord-Est du Brésil réputés comme les plus deshérités du pays. Deux troubadours issus de là-bas vont servir de leitmotiv au rythme du film par leurs vers déclamés en musique. Ils sont Repentistas, du terme "repente" qui est un genre poétique et musical basé sur une improvisation permanente et pratiqué sur le mode du duel, de la joute oratoire entre deux personnes. La scansion des strophes, le dépouillement musical font de ces Repentistas les ancêtres du Rap. Sonhador et Peneira vivent de cet art de la rue et commentent avec humour mais aussi gravité la difficulté des Nordestins à s'intégrer à une ville un brin monstrueuse où ils ne sentent toujours pas à leur place, et même en situation de déracinement.Aux deux extrémités de la réussite sociale, il y a Fran, employée de maison, et sa fille aînée, qui adorent aller danser pour évacuer leurs soucis. Et Dona Erundina, qui bravant les moqueries dont sont victimes tous les originaires du Nordeste, est parvenue à exercer un mandat de maire de São Paulo, développant tout particulièrement le secteur d'entraide aux pauvres. Puis Emanoel Araújo, directeur de la pinacothèque. Assis Angelo, animateur producteur d'une émission de radio très populaire auprès des Nordestins. Ou bien encore la Banda de Pífanos, trois générations de musiciens d'une même famille, un duo féminin de repentistas et une femme chauffeur de taxi qui se perd régulièrement dans le dédale des rues de ce labyrinthe trop étendu pour elle. "Saudade do futuro" est un titre qui exprime bien l'ambivalence du propos. D'un côté, la Saudade, ce doux sentiment de nostalgie d'un paradis perdu, et de l'autre la nécessité de faire parler le futur incarné par cette mégalopole du XXe siècle, source de toutes les frustrations mais aussi de tous les rêves. Pointant avec lucidité la part d'illusions que véhicule cet eldorado urbain qu'est São Paulo, le film draine pourtant derrière lui, par la grâce de personnages remplis d'énergie vitale, un parfum d'optimisme et de chaleur revigorante.
© LES FICHES DU CINEMA 2001
Logo

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)5725
Nombre de salles de sortie (Paris)3
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris)11
Nombre d'entrée première semaine (Paris)2169
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)16350

Tournage

Lieux de tournage