Linnea i målarens trädgård (1994) Lena Anderson, Christina Björk

Linnéa dans le jardin de Monet

Pays de productionSuède ; Norvège ; Danemark
Sortie en France11 juin 2014
Procédé image35 mm - Couleur
Durée30 mn
>> Rechercher "Linnea i målarens trädgård" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurLena Anderson
RéalisateurChristina Björk
ScénaristeChristina Björk
ScénaristeLena Anderson
Auteur de l'oeuvre originaleChristina Björkd'après l'ouvrage "Linnea i Målarens Trädgård"
Auteur de l'oeuvre originaleLena Andersond'après l'ouvrage "Linnea i Målarens Trädgård"
Société de production Linneafilm
Société de production SFI - Svenska Filminstitutet (Stockholm)
Société de production Filminstitutets garantinämnd för kortfilm
Société de production Nordisk Film & TV Fond (Oslo)
Société de production Det Danske Filminstitut (København)
ProducteurLisbet Gabrielsson
Distributeur d'origine Splendor Films (Montreuil)
Directeur de la photographieHans Nerdell
Directeur de la photographieLil Trulsson
Compositeur de la musique originaleLuciano Scalercio
Compositeur de la musique originaleAlbert Zabel
MonteurHélène Berlin
MonteurBjörn Lindberg
AnimateurJonas Adner
AnimateurJan Gustavsson

générique artistique

Bibliographie

Synopsis

En Suède, assise à son bureau, Linnea, une petite fille, tourne les pages d’un album de photos où l’on reconnaît une image de Paris. Elle se souvient de Monsieur Blom, du livre d’art dans lequel elle a découvert les toiles de Monet avant que celui-ci ne l’emmène à Paris, les voir «en vrai». Ils ont pris l’avion et, descendus à l’hôtel Esmeralda, ont pu admirer Notre-Dame. Le lendemain, en visite au Musée Marmottan, où sont exposées les oeuvres de Monet, ils ont contemplé Les Nénuphars. Linnea trouvait que, de près, ils ressemblaient à des gribouillages. C’est en reculant qu’elle a pu s’émerveiller du travail de l’impressionniste. Monsieur Blom lui explique que Monet voulait représenter ses impressions plutôt que la réalité mais à son époque personne ne voulait acquérir ses tableaux. Après avoir pris le train, ils achètent de quoi pique-niquer puis prennent un taxi jusqu’à Giverny où la maison du peintre a été transformée en musée. Ils en visitent la salle à manger où l’artiste et ses huit enfants prenaient leurs repas, le jardin surtout, empli de fleurs, dont Linnea reconnaît chaque détail peint par Monet : le pont japonais, le banc où il fut pris en photo et, bien sûr, les nénuphars. Tout ressemble à l’époque de Monet. Comme il est interdit de pique-niquer dans le jardin, la petite fille est déçue de devoir s’installer à l’extérieur du musée, au bord de la rivière. De retour en Suède, Linnea termine son album photos pour l’offrir à Monsieur Blom.
© LES FICHES DU CINEMA 2013
Logo

Exploitation