Manuela Saenz (2000) Diego Risquez

Manuela Saenz, la libératrice du libérateur

Pays de productionVénézuéla
Sortie en France26 septembre 2001
Procédé image35 mm - Couleur
Durée90 mn
DistributeurK Films (source : ADRC)
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Générique technique

RéalisateurDiego Risquez
ScénaristeLeonardo Padrón
Société de production Producciónes Guakamaya
ProducteurPedro Mezquita
Producteur exécutifAntonio Llerandi
Directeur de productionHilda de Luca
Directeur de productionLiz Mago
Distributeur d'origine K-Films (Paris)
Directeur de la photographieCezary Jaworski
Ingénieur du sonStefano Gramitto
Ingénieur du sonJosue Saavedra
Compositeur de la musique originaleEduardo Marturet
Directeur artistiqueFabiola Fernández
Directeur artistiqueDiego Risquez
CostumierMaria Adelina Vera
CostumierMercedes Machado
MonteurLeonardo Henríquez

générique artistique

Beatriz Valdés(Manuela Saenz)
Juan Manuel Montesinos
Asdrúbal Meléndez(Simon Bolivar)
Erich Wildpret
Isabel Herrera
Mariano Álvarez
Orlando Urdaneta
Belkis Alvillares
Manuel Salazar
Alejo Felipe

Bibliographie

Synopsis

1856, un port du Pérou. Parmi l'équipage d'un baleinier qui vient d'arriver, se trouve Herman Melville. Le jeune écrivain rencontre Manuela Sáenz, une femme qui a connu Simon Bolivar. Les souvenirs de Manuela sont ravivés : des années auparavant, elle est tombée amoureuse de Bolivar accueilli en libérateur après sa campagne triomphale au Venezuela. Manuela, mariée à un médecin qu'elle n'aime pas, vit alors sa passion avec cet homme adulé. 1856 de nouveau : le bateau a apporté la peste, le village est décimé, les souvenirs de Manuela sont encore précis malgré la vieillesse et la maladie qui se rapproche. Très vite, elle a été nommée "colonelle" par Bolivar au grand dam des généraux alliés. Certains passent d'ailleurs dans le camp adverse. Mais "le libérateur" refuse de voir qu'il est entouré de traîtres. Les extravagances de Manuela l'éloignent bientôt de Bolivar qui la renvoie et met fin provisoirement à leur histoire. Pourtant, elle réussit encore à faire échouer un attentat. Toujours amoureux, il revient vers elle. Mais partout sur le continent, son oeuvre de libérateur commence à se déliter. Malade, il part vers le sud. Manuela tente de le rejoindre mais trop tard : il vient de succomber. Retour au présent : Manuela peut mourir en paix, "son" Bolivar est maintenant considéré comme un héros par un grand nombre de Sud-Américains.|#|#
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Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)2165
Nombre de salles de sortie (Paris)1
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris)7
Nombre d'entrée première semaine (Paris)838
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)6024