Imago (jours de folie) (2000) Marie Vermillard

Pays de productionFrance
Sortie en France31 octobre 2001
Procédé image35 mm - Couleur
Durée105 mn
>> Rechercher "Imago (jours de folie)" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurMarie Vermillard
ScénaristeJoël Brisse
ScénaristeMarie Vermillard
Société de production Gémini Films (Paris)
ProducteurPaulo Branco
Directeur de productionPhilippe Saal
Distributeur d'origine Gémini Films (Paris)
Directeur de la photographieJeanne Lapoirie
Ingénieur du sonFrançois Waledisch
MixeurStéphane Thiébaut
DécorateurEmmanuelle Duplay
CostumierPierre-Yves Gayraud
MonteurGilles Volta

générique artistique

Frédéric Pierrot(Paul)
Nathalie Richard(Marianne)
Alexia Monduit(Luisa)
Esther Gorintin(Madame Douce)
Daniel Larrieu(Verplank)
Zinedine Soualem(l'homme de l'appartement jeunesse)
Antoine Chappey(Gaby)
Jérôme Derre(l'homme du café)
Mireille Franchino(la mère de Paul)
Frédérique Farina(la femme de l'appartement jeunesse)
Jean-Henri Roger(l'éditeur)
Luc Leclerc du Sablon(le pêcheur-peintre)
Catherine Schaub-Abkarian(la femme de Verplank)
Joël Brisse(le médecin)
Roland Cognet(le chauffeur routier)
Georges Montant(le garagiste)

Bibliographie

Synopsis

Depuis son récent accident de voiture, Paul n'est plus le même. Il semble devenu indifférent au monde et aux personnes qui l'entourent, sec d'émotions, vide de sentiments. Il délaisse Marianne, sa femme, cesse de voir sa maîtresse, Luisa, la fuyant lâchement. Quant à ses élèves, ils lui paraissent désormais de peu d'intérêt. Désespérée, Luisa cherche à rencontrer Marianne, et à comprendre. Celle-ci accepte, prête à tout pour faire enfin réagir son mari, pour balayer son indifférence. Elle ne reconnaît plus l'homme qui partage sa vie, glissant sur le monde avec froideur. Elle filme la jeune femme ; mais la tristesse de celle-ci ne semble pas plus émouvoir Paul que la solitude de leur vieille voisine. Prenant le taureau par les cornes, Marianne "enlève" Paul, et l'emmène dans leur premier nid d'amour. Elle prend en otage le nouveau propriétaire, commet actes fantaisistes et incongrus en tous genres, cherchant à le violenter. Ils rient ensemble, semblent enfin se rapprocher. Luisa s'est suicidée ; elle ne pouvait plus supporter la métamorphose de Paul, ses phobies, sa folie glaçante. Ce dernier traverse désormais la vie, attiré par le sordide et le macabre (il erre dans les hôpitaux, observe la souffrance des gens...), se construisant un masque de normalité. Marianne pense avoir retrouvé leur vie d'antan. En apparence.|#|#
© LES FICHES DU CINEMA 2001
Logo

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)813
Nombre de salles de sortie (Paris)1
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris)6
Nombre d'entrée première semaine (Paris)616
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)7021