Scratch (2001) Doug Pray

Scratch

Pays de productionEtats-Unis
Sortie en France07 novembre 2001
Durée89 mn
DistributeurMetropolitan Filmexport (source : ADRC)
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Générique technique

RéalisateurDoug Pray
ScénaristeBrad Blondheim
Société de production Firewalks Film
Société de production Ridgeway Entertainment
ProducteurBrad Blondheim
ProducteurErnest Meza
Producteur exécutifAllen Hughes
Producteur exécutifAlbert Hughes
Distributeur d'origine Metropolitan FilmExport (Paris)
Directeur de la photographieRobert Bennett
Ingénieur du sonDavid Bartlett
Ingénieur du sonJonathan Hafter
MixeurDavid Bartlett
MonteurDoug Pray
GraphisteDaniel Racusin

générique artistique

Theodore Grand Wizard(dans son propre rôle)
Afrika Bambaataa(dans son propre rôle)
Dj Jazzy Jay(dans son propre rôle)
Grand Mixer DXT(dans son propre rôle)
Steinski(dans son propre rôle)
Mix Master Mike(dans son propre rôle)
The Invisible Skratch Piklz(dans leurs propres rôles)
DJ Shadow(dans son propre rôle)
Rob Swift(dans son propre rôle)
DJ Babu(dans son propre rôle)
DJ Faust & Shortee(dans leur propre rôle)
DJ Craze(dans leur propre rôle)
Steve Dee(dans son propre rôle)
Cut Chemist(dans leur propre rôle)
DJ Premier(dans son propre rôle)
Z-Ttrip(dans son propre rôle)
DJ Relm(Dans son propre rôle)
DJ Krush(dans son propre rôle)
The BulletProof Scratch Hamsters(dans leurs propres rôles)
DJ Swamp(dans son propre rôle)
Yoga Frog(dans son propre rôle)
DJ Q-Bert(dans son propre rôle)
DJ Streak(dans son propre rôle)
The Supernatural Turntable Artists(dans leurs propres rôles)
The Beat Junkies(dans leurs propres rôles)
Jurassic 5(dans leurs propres rôles)
The X-Ecutioners(dans leurs propres rôles)
Numark(dans son propre rôle)

Bibliographie

Synopsis

L'histoire du Scratch commence dans les années 70, lorsque Grand Wizard Theodore (qui, à l'époque, devait s'appeler plus modestement Théodore), découvre un soir dans sa chambre, un peu par hasard, qu'il peut créer une rythmique en passant un disque d'avant en arrière. Après qu'il ait ruiné toute la collection de disques de Joan Baez de sa mère pour approfondir sa découverte, la technique va commencer à faire des émules. Mais l'histoire du Scratch commence vraiment en 1984, avec la mémorable intervention de Grand Mixer DXT sur le hit de Herbie Hancock Rock It, qui donna au son du Scratch une popularité instantanée et suscita une vague de vocations. En plus de quinze ans, cette section du Hip Hop (avec le Rap, le Break Dance et le Tag) a connu de multiples évolutions et acquis son autonomie, notamment avec le développement du Turntablism et de sa haute technicité. Doug Pray reconstitue cette histoire à l'aide d'interviews des grands DJ qui l'ont le plus marquée : Afrika Bambaataa, Grand Mixer DXT, Mixmastermike, Qbert, DJ Shadow, Steve Dee, etc. Scratch est donc une étude minutieuse d'un genre musical extrêmement particulier, qu'il n'essaie pas spécialement de mettre en valeur par son côté spectaculaire, mais qu'il traite comme une discipline artistique à part entière. Il rend compte de sa richesse et de sa diversité, entre dans les détails techniques. Il ne parle que de musique. La chose est suffisamment rare pour être signalée : ici le Hip Hop est à peu près totalement déconnectée de toute approche sociologique. Pas de message sous-jacent, pas de grandes phrases sur l'intégration, Scratch est juste un documentaire musical très pointu, et même assez ennuyeux. Car tel est le paradoxe du film : ce qui en fait le charme et la respectabilité est aussi ce qui le rend, pour le non initié, parfaitement inintéressant. Car même si DJ Qbert communique avec les extra-terrestres, et même si les aventures de DJ Shadow en quête du sample qui tue dans la cave d'un vieux disquaire sont plutôt amusantes, la plupart des personnages interrogés peinent un peu à nous faire partager leur passion. Il faut dire que le Scratch nous est ici présenté sous sa forme brute, sans rappers et sans musiciens additionnels : du coup on peut admirer les performances techniques (souvent assez étonnantes), mais on est loin de la grande émotion.
© LES FICHES DU CINEMA 2001
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EditeurMetropolitan FilmExport (Paris)
DistributeurÉditions Seven Sept (Paris)
Annee2002
FormatDVD - ZONE 2 (Europe/Japon)
PaysFrance
Nb/coul.Coul.
Durée88 minutes

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)3694
Nombre de salles de sortie (Paris)1
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris)3
Nombre d'entrée première semaine (Paris)2350
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)6973