Paroles de bibs (2001) Jocelyne Lemaire-Darnaud

Pays de productionFrance
Sortie en France28 novembre 2001
Procédé image35 mm - NB
Durée96 mn
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Générique technique

RéalisateurJocelyne Lemaire-Darnaud
ScénaristeJocelyne Lemaire-Darnaud
Société de production Jocelinéaste
Société de production Bac Films
Distributeur d'origine Mars Films (Paris)
Directeur de la photographieJocelyne Lemaire-Darnaud
Ingénieur du sonJocelyne Lemaire-Darnaud
MixeurEmmanuel Croset
MonteurAnnick Hurst

générique artistique

Emmanuel Carcassonne(dans son propre rôle)
Ivan Levaï(dans son propre rôle)
Laurent Vendange(dans son propre rôle)
Serge Ferry(dans son propre rôle)
Jean-Paul Minaire(dans son propre rôle)
Joseph Zuncheddu(dans son propre rôle)
Gilbert Boyer(dans son propre rôle)
Jean Lajonchère(dans son propre rôle)
Renée Sautarelle(dans son propre rôle)
Josiane Chabridon(dans son propre rôle)
Pierre Bounaud(dans son propre rôle)
Marie Garino(dans son propre rôle)
Michel Chevalier(dans son propre rôle)
René Tartry(dans son propre rôle)
Pierre Prost(dans son propre rôle)
Alain Dufour(dans son propre rôle)
Jean-Louis Bayle(dans son propre rôle)
Jean-Pierre Serezat(dans son propre rôle)
Yves Seurat(dans son propre rôle)
Yves Leycuras(dans son propre rôle)
François Salvaing(dans son propre rôle)
Miguel Ocana(dans son propre rôle)
Michel Pinçon(dans son propre rôle)
Monique Pinçon-Charlot(dans son propre rôle)
Serge Rolland(dans son propre rôle)
Bernard Maris(dans son propre rôle)
Patrick Machado(dans son propre rôle)
Jean-Claude Poeuf(dans son propre rôle)
Bernard Jacqueson(dans son propre rôle)
Cathy Serezat(dans son propre rôle)
Claude Degaraby(dans son propre rôle)

Bibliographie

Périodiques

Synopsis

En 1998, François Michelin signait un ouvrage, Et pourquoi pas ?, mis en forme par deux journalistes dévoués (seul Yvan Levaï a accepté de paraître devant la caméra de J. Lemaire-Darnaud : mal lui en prit, son discours paraît faux, complaisant, ampoulé). Quelques mois après la parution, F. Michelin annonçait des milliers de licenciements... Fil conducteur de Paroles de Bibs : son livre, ses sentences qu'il dit humanistes, ses principes qu'il affirme chrétiens, confrontés au vécu d'ouvriers et employés de son empire de Clermont-Ferrand. Une vingtaine sont là. Pas forcément représentatifs : qui connaît Michelin sait quelle put être la crainte d'apparaître des plus vulnérables. Ceux qui osent étaient déjà repérés : des anciens, des syndicalistes de la CGT. La réalisatrice n'a pas tenté de donner la parole à François Michelin, estimant qu'il l'avait suffisamment eue d'ailleurs (ce qui n'est guère contestable !). Aussi, le propos peut-il paraître trop unilatéral.Filmés sans fioritures (pourquoi leurs noms n'apparaissent-ils pas lorsqu'ils interviennent ?), en noir et blanc - les séquences tournées en extérieur sont, elles, en couleurs - des Bibs (ainsi appelle-t-on au bord de la Tiretaine les salariés de "Bibendum" Michelin), commentent la prose du patron. Un livre écrit, comme le soulignait J.-M. Rouart dans Le Figaro en décembre 2000, "par ce que le pouvoir est là" et que ces "grands patrons... veulent améliorer leur image, montrer qu'un coeur bat sous la cuirasse". "Aider l'homme à devenir ce qu'il est" y proclame F. Michelin. R. Sautarelle, ouvrière, expose comment elle fut licenciée après trente-cinq ans d'usine ; C. Degaraby, ancien prêtre-ouvrier, décrit le fossé entre le discours chrétien de F. Michelin et les réalités ouvrières, etc.Vite, trop vite, sont évoqués le passé trouble de la famille au temps de Vichy, ses talents pour retarder au maximum l'application des réformes sociales, ses bonnes relations avec les "politiques" de tous bords ; comment, quand on était, naguère encore, chez Michelin, on devenait un "michelin"... Parfois, certains témoignages dérapent, certains propos s'égarent : pourquoi les avoir conservés ? Pourquoi aussi, outre la présence d'Y. Levaï, celles d'un romancier (F. Salvaing), d'un économiste ou de deux sociologues, superfétatoires ? Restent les mots de ceux qui se taisent si souvent. Beaucoup racontent, rigolards pour oublier l'humiliation, comment la direction traita le personnel lors des cent ans de l'entreprise : comme cadeau, un morceau d'un puzzle-Bibendum géant, une meringue, un verre d'orangeade, et un petit coupe-vent maison en cas de pluie ; aucune prime...
© LES FICHES DU CINEMA 2001
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Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)4479
Nombre de salles de sortie (Paris)11
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris)6
Nombre d'entrée première semaine (Paris)1196
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)10660

Tournage

Lieux de tournage

Palmares