Violette et Mister B. (2000) Dominique Delouche

Pays de productionFrance
Sortie en France19 décembre 2001
Procédé image35 mm - Couleur
Durée85 mn
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Générique technique

RéalisateurDominique Delouche
Société de production Les Films du Prieuré
Société de production Arte France Cinéma
Directeur de la photographieJean-Claude Marisa
MonteurVincent Vierron

générique artistique

Violette Verdy(dans son propre rôle)
Elisabeth Platel(dans son propre rôle)
Monique Loudières(dans son propre rôle)
Margaret Illmann(dans son propre rôle)
Wladimir Malakhov(dans son propre rôle)
Lucia Lacarra(dans son propre rôle)
Cyril Pierre(dans son propre rôle)
Nicolas Le Riche(dans son propre rôle)
Isabelle Guérin(dans son propre rôle)
Elisabeth Maurin(dans son propre rôle)
Roland Petit(dans son propre rôle)
Helgi Thomasson(dans son propre rôle)

Bibliographie

Périodiques

Synopsis

Violette Verdy a maintenant soixante-dix ans, et c'est avec émotion et vivacité qu'elle évoque et revit, à travers ce film, les heures glorieuses de son passé. Cette danseuse étoile d'origine bretonne, alors âgée de vingt-cinq ans, séduisit l'Amérique entière en dansant pour le grand Maître George Balanchine, alias Mister B. Inspiré et subjugué par la grâce de sa muse, qui semblait défier la pesanteur dans chacun de ses mouvements, le chorégraphe créa ainsi ses plus beaux ballets : La Valse de Brahms, Tchaïkovski Pas de deux, Jewels ou Sonatine. Durant son long séjour au New York City Ballet, Violette Verdy se laissa donc façonner par Mister B. ainsi que par l'un de ses disciples, Jérôme Robbins avec lequel elle travailla plus tard. Puis, dans les années quatre-vingt, elle devint professeur de danse, toujours aux Etats-Unis, et n'eut aucun mal à transmettre aux nouvelles ballerines les secrets de son Maître, secrets qu'elle incarnait elle-même. Tourné à l'Opéra de Paris, Violette et Mr B. n'est pas un simple documentaire didactique et linéaire, mais un hymne humain et touchant à la danse. Dominique Delouche sait communiquer sa passion pour cet art classique à travers les mouvements de sa caméra discrète et les jeux de miroir des salles de répétition majestueuses. Depuis des années, cet ancien assistant de Fellini se consacre au monde de la danse et à ses personnages d'élites transfigurées par le langage du corps. Si les quelques témoignages, citations ou entrevues apportent la trame historique du film, ce sont surtout les cours que donne Violette Verdy à de jeunes danseuses étoiles qui dévoilent toute la magie de l'art des ballets. Sous forme de "master class", l'ancienne ballerine revisite ses succès qu'interprètent ses élèves. Les commentaires merveilleux qu'elle apporte, les métaphores qu'elle invente ou les pas de danse qu'elle esquisse avec une grâce que son âge ne semblait plus permettre constituent un témoignage extraordinaire de son talent, de sa sensibilité, de son humour et de sa générosité. Certes la leçon est bien apprise et on peut être subjugué par la qualité de l'exécution, mais c'est surtout la présence simple de Violette Verdy qui fascine. Le spectateur néophyte pourra donc découvrir la danse par l'intermédiaire rayonnant de Violette et Mr B. tout en déplorant la redondance de certaines scènes. Quant à l'amateur de ballet, il ne pourra qu'être comblé par la magie jubilatoire de ce film.
© LES FICHES DU CINEMA 2001
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Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)1856
Nombre de salles de sortie (Paris)1
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris)2
Nombre d'entrée première semaine (Paris)907
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)1856

Tournage

Lieux de tournage