Le Cirque du soleil (2000) Keith Melton

Le Cirque du soleil

Pays de productionCanada
Sortie en France05 février 2002
Procédé image35 mm - Couleur
Durée38 mn
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Générique technique

RéalisateurKeith Melton
ScénaristeSteve Roberts
ScénaristePeter Wagg
Société de production Sony Pictures Classics
ProducteurPeter Wagg
ProducteurAndré Picard
CoproducteurAntoine Compin
CoproducteurCharis Horton
Producteur exécutifMitchell Cannold
Distributeur d'origine La Géode (Paris)
Directeur de la photographieReed Smoot
Compositeur de la musique originaleBenoît Jutras
DécorateurJohn R. Zachary
CostumierBernadette O'Brien
MaquilleurStephan Dupuis
MonteurHarry B. Miller

générique artistique

Ian McKellen(la voix du narrateur)
Nicky Dewhurst(le jeune homme)
Brian Dewhurst(le vieil homme)
Anaït Karagyezyan(la vagabonde)
Chris Van Wagenen(le jeune)
Kenny Raskin(l'homme)
Cully Smoller(le nouveau-né/l'enfant)
Mikhail Matorin(l'homme du cube)
Yves Décoste(l'homme statue)
Marie-Laure Mesnage
Jennifer Clément
Konstantin Besstchetnyi
Elena Kolesnikova
Alexandre Leontiev
Oleg Ouchakov
Aleksandr Pestov
Denis Pirogov
Ygor Strijanov
Alexandre Zaitsev
Tatiana Gousarova
Serguei Okhai
Roman Polishchuk
Dmitro Sidorenko

Bibliographie

Synopsis

À l'occasion de l'année du cirque, la Géode présente Le Cirque du soleil ("le voyage d'une vie"), un documentaire qui parcourt les différentes étapes de la vie de l'homme sous forme de tableaux interprétés par la troupe du Cirque du Soleil. C'est ainsi que, de la naissance à l'âge mûr, l'univers visuel et musical si particulier de l'illustre compagnie québécoise célèbre l'évolution de l'homme. S'ouvrant au son de tambours tribaux, le film dévoile la naissance d'un enfant que les rêves transportent au fin fond des océans pour un ballet aquatique. Depuis cette chorégraphie sous-marine, le bébé est projeté vers son enfance, dans la forêt vierge où d'étranges créatures chamarrées célèbrent la joie. Soutenu par ses "instincts de jeunesse", un couple de clowns au déguisement bariolé, le garçon découvre ce monde merveilleux et y surmonte ses premières peurs. Ce deuxième tableau, tout en personnages lumineux, est très aérien. Les acrobates se jouent des hauteurs et semblent narguer la cime des arbres depuis leurs trapèzes. Puis, le garçon se retrouve au coeur du désert où un homme symbolisant la foi fait danser un cube de feu. Le jeune homme peut alors abandonner son enfance et pénétrer dans l'âge adulte au cours de laquelle deux statues vivantes l'initient à l'amour. Leur danse sensuelle est faite d'un corps à corps robuste où ils défient les lois de l'équilibre. Malheureusement, l'homme devient ambitieux et finit par renier son passé au profit de son enrichissement personnel. On le retrouve ainsi, parvenu, riche dans le hall d'entrée de sa belle villa. Il a vieilli et ses cheveux sont gris. Peu à peu, les démons de son enfance reviennent le hanter pour le ramener à une certaine innocence. Ce dernier tableau fait de sauts, d'équilibres et de pyramides humaines est interprété avec énergie par de jeunes gymnastes vêtus de gris. Comprenant avec émotion les égarements de sa cupidité, l'adulte peut devenir un vieillard sage qui nous délivre son ultime message symbolisé par l'ensemble de ce spectacle. Selon lui, l'homme a besoin de trois clefs pour voyager : les rêves, la foi et l'amour. Les représentations de la troupe du Cirque du Soleil sont si rares en France qu'il est agréable de pouvoir en profiter ainsi (particulièrement avec l'écran géant de la Géode sur lequel les acrobaties diverses du cirque donnent le vertige, au sens propre ). Malgré une morale un peu mièvre, ce spectacle onirique devrait ravir les plus jeunes comme leurs aînés !
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