L'Après-midi d'un tortionnaire (2001) Lucian Pintilié

Pays de productionFrance ; Roumanie
Sortie en France17 avril 2002
Procédé image35 mm - Couleur
Durée80 mn
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Générique technique

RéalisateurLucian Pintilié
Assistant réalisateurCristi Puiu
Auteur de l'oeuvre originaleDoina Jelad'après le roman "Le Chemin de Damas"
AdaptateurLucian Pintilié
Société de production YMC Productions
Société de production Studio de Création Cinematographique (Bucarest)
Société de production Filmex (Bucarest)
ProducteurYvon Crenn
Directeur de productionMihai Lazar
Distributeur d'origine Euripide Distribution
Directeur de la photographieCalin Ghibu
Ingénieur du sonAndrei Pap
DécorateurGloria Papura
CostumierGloria Papura
MonteurNita Chivulescu
ScriptErika Negrescu

générique artistique

Gheorghe Dinica(Frant Tandara)
Radu Beligan(le professeur)
Ioana Macaria(la journaliste)
Coca Bloos(l'aveugle)
Dorina Chiriac(la commissaire)

Bibliographie

Synopsis

En Roumanie, de nos jours, un train surchargé... À son bord, un professeur chenu et disert, et une jeune femme. À la gare de Giurgiu, Tandara les attend et les emmène jusqu'à la baraque qu'il partage avec son épouse aveugle et quelques animaux... Tandara veut se confesser. Le professeur, une de ses anciennes victimes, est venu avec cette étudiante-journaliste pour recueillir son témoignage de tortionnaire. Car Tandara fut un tortionnaire, dans les années du stalinisme triomphant, et d'une belle "efficacité" à entendre ce qu'il révèle, comme mécaniquement. Il évoque, par bribes, son enfance : un père bestial, une tante naine et bafouée, son engagement comme enfant de troupe au lendemain de la guerre, la délinquance, la prison. Et le choix : détenu ou tortionnaire, dit-il. Il revoit aussi celle qui l'aurait initié aux sévices, commissaire du PC, aussi aguicheuse que fantasmatique. Il finit par détailler les atrocités qu'il faisait subir aux internés des "hôpitaux" du régime. L'enregistrement de sa confession est sans cesse coupé par le téléphone, les erreurs de la journaliste, les maladroites sollicitudes de l'épouse. Le soir arrive. Le fils, venu avec une bande de supporters de foot ultras, menace ce père qui "salit la patrie" en se livrant. L'épouse met fin à l'entretien. Les interviewers partent. Que reste-t-il de cet après-midi ?
© LES FICHES DU CINEMA 2002
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Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)1550
Nombre de salles de sortie (Paris)4
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris)4
Nombre d'entrée première semaine (Paris)1033
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (Province)1603
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)3153