De l'autre côté (2001) Chantal Akerman

De l'autre côté

Pays de productionBelgique
Sortie en France04 juin 2003
Procédé image35 mm - Couleur
Durée102 mn
DistributeurShellac (source : ADRC)
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Générique technique

RéalisateurChantal Akerman
Assistant réalisateurRobert Fenz
Assistant réalisateurClaudia Rosas Bocardo
Assistant réalisateurRicardo Parilla
ScénaristeChantal Akerman
Société de production AMIP - Audiovisuel Multimédia International Production (Paris)
Société de production Paradise Films (Bruxelles)
Société de production Chemah I.S. (Paris)
Société de production Arte France Cinéma
Société de production Carré Noir RTBF (Liège)
Producteur déléguéXavier Carniaux
Producteur déléguéElisabeth Marliangeas
Producteur déléguéFabrice Puchault
Producteur déléguéBrigitte de Villepoix
Producteur déléguéThierry Garrel
Producteur déléguéLuciano Rigolini
Producteur déléguéMarilyn Watelet
Producteur déléguéChristiane Philippe
Directeur de productionElisabeth Gerard
Directeur de la photographieRaymond Fromont
Directeur de la photographieRobert Fenz
Directeur de la photographieChantal Akerman
Ingénieur du sonPierre Mertens
MixeurÉric Lesachet
MonteurClaire Atherton

générique artistique

Bibliographie

Ouvrages

Périodiques

Synopsis

De l'autre côté d'abord vous envoûte, puis vous hante, à l'image de ce jeune Mexicain dont le discours ouvre le film. Il nous raconte l'histoire de son frère qu'il n'a jamais revu puisqu'il est mort dans le désert. Le mystère s'installe, puis on comprend qu'il ne cherchait pas seulement à trouver à manger, mais qu'il désirait franchir la frontière américaine (on comprendra plus tard pourquoi cette partie de la frontière a été renforcée) : "Je crois que j'ai 14 ans" finit-il par avouer. Tout est là, un peuple perdu, n'ayant donc plus rien à perdre, même s'il continue de croire en Dieu. Ils mangent ce qu'ils trouvent, s'habillent avec ce qu'ils trouvent chez les Américains. Les États-Unis représentent d'ailleurs sans doute leur terre promise... Chantal Akerman ne cherche pourtant pas à nous apitoyer totalement sur leur sort : la violence des immigrés, par exemple, n'est pas remise en question. Elle préfère mettre le doigt sur les erreurs des États-Unis. La justice, l'exécutif et le législatif... Elle donne la parole aussi aux Américains, bien conscients de leur droit à se défendre. Ainsi, un Texan explique qu'il n'hésiterait pas à tirer sur quiconque s'introduirait dans sa propriété parce qu'il a placé une pancarte d'avertissement sur ses barrières (bien entendu, en anglais...). Suivra un restaurateur, triste sosie de Georges W. Bush... Akerman est à mille lieues des documentaires-spectacles d'un Michael Moore et s'attache à une rigueur de chaque instant. Elle ne résiste pourtant pas à "faire du cinéma", faire "de la belle image qui a du sens"... À ce titre, De l'autre côté est à mi-chemin entre le film d'auteur et le documentaire. Se permettant un nombre incalculable d'envolées Lynchiennes, de travellings ténébreux qui peuvent enchanter ou radicalement crisper (le long plan de la clôture dans l'embouteillage est absolument ahurissant de simplicité !) et même de petites touches d'huMoore cinglantes. Malgré ce qui peut être une vraie réserve, Akerman signe un très grand film, tant sur le fond que sur la forme. L'un des derniers plans est une vue de radar, à peine plus claire qu'une radiographie et laissant finalement entrevoir une colonie d'émigrants, que l'on aurait prise plus tôt pour une longue palissade. Akerman achève tout simplement son film par l'histoire similaire de sa femme de ménage originaire des Philippines. Troublant.
© LES FICHES DU CINEMA 2003
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