Kagami no onnatachi (2001) Yoshishige Yoshida

Femmes en miroir

Pays de productionJapon
Sortie en France26 mars 2003
Procédé image35 mm - Couleur
Durée129 mn
DistributeurCarlotta Films (source : ADRC)
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Générique technique

RéalisateurYoshishige Yoshida
ScénaristeYoshishige Yoshida
Société de production Groove Corporation
Société de production Gendai Eigasha
Société de production Root Pictures
Société de production Groove Kinema (Tokyo)
Société de production Sépia Production (Montreuil)
ProducteurShinichi Takata
ProducteurTakumi Ogawa
ProducteurPhilippe Jacquier
ProducteurYutaka Shimomura
Producteur exécutifAkira Narisawa
Producteur exécutifMasanori Ayabe
Producteur exécutifMatsuo Takahashi
Distributeur d'origine Les Films du Paradoxe
Directeur de la photographieMasao Nakabori
Ingénieur du sonMasatoshi Yokomizo
Compositeur de la musique originaleKeiko Harada
Compositeur de la musique originaleMayumi Miyata
DécorateurKyoko Heya
DécorateurYoshishige Yoshida
MonteurHiroaki Morishita
MonteurYoshishige Yoshida

générique artistique

Mariko Okada(Ai Kawase)
Yoshiko Tanaka(Masako)
Issiki Sae(Natsuki Kawase)
Hideo Murota(Monsieur Goda)
Tokuma Nishioka(le protecteur de Masako)
Mirai Yamamoto(la journaliste)
Yukiya Kitamura(l'ami de Natsuki)
Miki Sanjo(la femme âgée)
Hiroshi Inuzuka(l'homme âgé)

Bibliographie

Synopsis

Aï, une veuve, âgée, vit à Tokyo. Sa fille a disparu vingt-quatre ans plus tôt, après avoir donné naissance à une petite fille, Natsuki, qu'Aï a élevée seule. Aï s'accroche depuis toujours à l'espoir de retrouver sa fille. Or la police lui annonce justement qu'on a retrouvé une femme qui pourrait correspondre à sa description. Seulement Nasako, la jeune femme, est totalement amnésique et aucun souvenir ne semble lui revenir, malgré les nombreuses coïncidences qui la désigneraient comme la fille d'Aï. Seule l'évocation d'Hiroshima paraît éveiller en elle quelques réminiscences. Aï, Nasako et Natsuki partent alors toutes les trois à Hiroshima à la recherche de la vérité et de leur passé. Au cours du voyage, Aï confie à sa "fille" et à sa petite-fille l'histoire secrète de son premier mari (dont Nasako serait la fille), mort à l'hôpital après avoir été irradié par la bombe. Nasako, elle, ne retrouve que le souvenir imprécis d'une plage où elle aurait joué, petite, avec sa mère. Aï se rappelle qu'elle avait voulu mourir avec sa fille, dans la mer, après la mort de son mari. Les trois femmes sont désormais très fortement liées par ces confidences. Pourtant, de retour à Tokyo, Nasako retourne à sa vie d'avant. Aï refuse de passer le test d'ADN qui apporterait une réponse scientifique incontestable.
© LES FICHES DU CINEMA 2003
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