Avaz-haye sarzamin-e madari-am (2001) Bahman Ghobadi

Les Chants du pays de ma mère

Pays de productionIran
Sortie en France17 septembre 2003
Procédé image35 mm - Couleur
Durée103 mn
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Générique technique

RéalisateurBahman Ghobadi
Assistant réalisateurHossein Ghana'at
ScénaristeBahman Ghobadi
Collaborateur scénaristiqueFariborz Kamkari
Société de production Mij Film (Téhéran)
ProducteurBahman Ghobadi
Producteur exécutifMohamad Reza Najafi
Directeur de la photographieSaed Nikzat
Directeur de la photographieShahriar Assadi
Ingénieur du sonHassan Zahedi
Ingénieur du sonMahmoud Moussavi-Nejad
MixeurMohammad Haghighi
Compositeur de la musique originaleArsalan Komkar
Directeur artistiqueBahman Ghobadi
MonteurHayedeh Safi-Yari
ScriptRaheleh Parvin-Nia
Coordinateur des effets spéciauxJavad Sharifi
Photographe de plateauBahman Ghobadi
Photographe de plateauAbedin Ali Veisi

générique artistique

Shahab Ebrahimi(Mirza)
Faegh Mohammadi(Barat)
Allah-Morad Rashtian(Audeh)
Rojan Hosseini(Rojan)
Iran Ghobadi(Hanareh)
Saeed Mohammadi(la maîtresse d'école)
Fathollah Sa'edi
Shilan Rahmani
Bahram Sarbazi
Mariam Pouyani
Hossein Rashid-Ghamat

Bibliographie

Synopsis

Au Kurdistan iranien, Barat sillonne des routes à peine praticables dans l'idée de rejoindre son père. Chanteur de renom, il troque ses lunettes de side-car pour des lunettes de soleil. Mais son père, Mirza, est fort préoccupé : il souhaite en effet retrouver l'une de ses femmes, Hanareh, qui a passé la frontière du Kurdistan irakien et a déshonoré la famille en partant avec un autre homme. N'ayant pas vu sa femme depuis longtemps, Mirza vient d'apprendre la nouvelle. Barat et son frère Audeh, musicien, sont prêts à partir. Le second souhaite au passage trouver une huitième femme qui puisse enfin lui donner un garçon. Les hommes se font braquer par de faux agents qui leur dérobent la moto. Ils trouvent de l'aide auprès d'un convoi qui passait par là, et commencent à fréquenter les camps de réfugiés. Le trio se fait facilement reconnaître, et les deux fils aiment jouer devant des auditeurs attentifs. Les rencontres sont toujours nombreuses, qu'il s'agisse de femmes, d'écoliers et d'orphelins... En cette période de guerre, les vols sont fréquents et les peuplades tentent de s'en sortir dans le calme. Mirza laisse ses fils pour retrouver Hanareh, qui a perdu sa belle voix lors d'une explosion. Son compagnon est mort et a souhaité être enterré par Mirza. Celui-ci partira avec, sur le dos, sa propre fille qu'il n'a jamais connue.
© LES FICHES DU CINEMA 2003
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