Toujours tout droit (2001) Mario Caniglia

Pays de productionFrance
Sortie en France03 juillet 2002
Procédé image35 mm - Couleur
Durée59 mn
>> Rechercher "Toujours tout droit" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurMario Caniglia
Assistant réalisateurEugenio Garcia
Assistant réalisateurIsabelle Walhin
ScénaristeMario Caniglia
Société de production Playtime
ProducteurMario Caniglia
ProducteurAntoine Voituriez
Directeur de productionEric Blanckaert
Distributeur d'origine Tecumseh.Works
Directeur de la photographieDidier Nion
Ingénieur du sonRenaud Martin
MixeurLaurent Desalmand
Compositeur de la musique originaleFrank Halison
MaquilleurLaurence Collé
MonteurPascale Mons
ScriptSylvie Sesma

générique artistique

Mario Caniglia(Alberto)
Carlos Karlos(Louis)
Giovanni Caniglia(un ouvrier)
Thierry Drezen(un ouvrier)
Eugenio Garcia(un ouvrier)
Olivier Sherrens(un ouvrier)
Yves Legrand(un ouvrier du rond point)
Areski Chabane(un ouvrier du rond point)
Patrick Deknuydt(un homme en uniforme)
Pascal Prudhomme(un homme en uniforme)
Thierry Fouquet(un clochard)
Michel Jansen(un clochard)
Jocelyn Lenoir(un clochard)
Stéphane Lussigny(un clochard)
Nicolas Sergeant(le docteur)
Karim Kobzili(le coiffeur)
Umberto Caniglia(l'homme à la charrette)
Jocelyne Caniglia(la femme à la charrette)
Rosa Caniglia(une enfant)
Nadia Caniglia(une enfant)
Sandra Caniglia(une enfant)
Tony Caniglia(un enfant)
Rémi Top(un enfant)
Laurent Fernandez(le grand loubard)
Manuel Le Lièvre(le petit loubard)
Philippe Baes(un client du café)
Giuseppe Caniglia(un client du café)
Jean-Pierre Spillemaecker(un client du café)
Michel Caniglia(le pêcheur)
Laetitia Vanhaecke(la jeune organiste)
Jean-Noël Laurenti(Jean le violiste)
Carmela Caniglia(la duchesse Carmela)
Faiza Kaddour(la jeune femme brune)
Charlie Windelschmidt(Charles le poète)
Frank Halison(l'Africain au chapeau)

Bibliographie

Synopsis

Alberto mène une vie éreintante. Il se lève à l'aube, travaille toute la journée comme main-d'oeuvre sur un chantier de BTP, et rentre épuisé le soir dans son appartement triste et austère. Son seul compagnon est un canari, Louis, avec qui il communique longuement par sifflements. Mais un soir, en rentrant, Mario retrouve Louis mort. Le choc est terrible. Devenu clochard, Alberto erre dans les squares, de banc en banc, avant d'être recueilli dans un centre social où le docteur découvre avec effarement qu'il a renoncé à la parole pour ne s'exprimer que par des sifflements. Dans le centre, Alberto se lie vite d'amitié avec un solide gaillard, Louis, qui le comprend. Louis, chaleureux et positif, le protège et lui redonne, peu à peu, goût à la vie. Les deux hommes prennent la route ensemble vers une destination hasardeuse. En chemin,ils font de nombreuses rencontres (deux jeunes voyous peu dangereux, des agriculteurs ou des musiciens) et se créent une famille d'adoption. Enfin, Louis introduit Alberto auprès de Charles, poète tourmenté qui écrit dans l'obscurité de son grenier. Entre lyrisme, gravité et désespoir enjoué, les trois hommes rêvent d'un autre monde. Les jours passent, Alberto devient chaque jour plus serein... Un matin, il se réveille dans sa garçonnière. Tout n'était qu'un cauchemar : Louis, son canari, est heureusement toujours en vie...
© LES FICHES DU CINEMA 2003
Logo

Exploitation