Cremaster 1 (1995) Matthew Barney

Cremaster 1

Pays de productionEtats-Unis
Sortie en France06 juillet 2005
Procédé image35 mm - Couleur
Durée40 mn
DistributeurTamasa Distribution (source : ADRC)
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Générique technique

RéalisateurMatthew Barney
ScénaristeMatthew Barney
Société de production Barbara Gladstone Gallery (New York)
Société de production Matthew Barney Studio (New York)
ProducteurMatthew Barney
ProducteurBarbara Gladstone
Distributeur d'origine Celluloid Dreams (Paris)
Directeur de la photographiePeter Strietmann
Ingénieur du sonAntony Widoff
Compositeur de la musique originaleJonathan Bepler
ChorégrapheMatthew Barney
ChorégrapheJulie Stevens
MaquilleurAndrea Paoletti
Photographe de plateauMichael James O'Brien

générique artistique

Marti Domination
Gemma Bourdon Smith
Kathleen Crepeau
Nina Kotov
Jessica Sherwood
Tanyth Berkeley
Miranda Brooks
Kari McKahan
Catherine Mulchahy
Brooke Albus
Sara Bearce
Celeste Bolin
Amanda Byram
Holly Carlock
Erin Caskey
Jennifer Charles
Jessica Corral
Sandi Davis
Kelsey Deakins
Bobbi Degraw
Melissa Degroat
Kim Dias
Andrew Doyle
Misty Friedrichsmeyer
Renata Goralski
Barbara Greenough
Kira Gruenhagen
Anna Bree Hardy
Mary Jackson
Kate Jensen
Rachel Kieffer
Kacy Largan
Shannon Lincoln
Brenna Manley
Shannon Meng
Nicole Michel
April Mora
Heather Moss
Teena Overseth
Candess Packard
Dina Parker
Mickey Parker
Terri Pitz
Tori Post
Nikki Ramsey
Rachel Reed
Tawnia Rodriguez
Kristi Schneider
Natalie Shields
Katie Splan
Kim Splan
Tarisa Swenson
Natalie Taylor
Melanie Wadsworth
Tahya Wassem
Jennifer Watson
Antonette Wisdom
Jennifer Wolf
Michelle Wood
Anne Bannert
Juliette Vassilkio
Jean Doyle
B.J. McKelvy
Katrina Upshaw

Bibliographie

Synopsis

Un groupe de danseuses évolue sur la pelouse synthétique bleu marine du Bronco Football-Stadium de Boise State University, faisant tourner leurs robes et composant des figures évolutives. Au-dessus d'elles, planent deux dirigeables Goodyear. À l'intérieur, des hôtesses de l'air encadrent une table garnie de grappes de raisin (du rouge dans le premier dirigeable, du blanc dans le second). Sous la table est cachée une femme, qui, par une petite ouverture, fait glisser des grains de raisins, avec lesquelles elle joue à dessiner des formes : celles qu'au même moment exécutent les danseuses. Conçu dans un style de comédie musicale à la mode des années 30 (musique kitsch et chorégraphie rappelant celles de Leni Riefensthal ou de Busby Berkeley), ce premier épisode exprime de manière très condensée le thème qui se développera dans les suivants. Répétitif et se déroulant dans un temps quasi immobile, le film, nourri de symboles liés à la vie intra-utérine ou l'agitation des chromosomes, met en effet en scène ce fameux moment précédant la différenciation sexuelle, qui obsède tant Barney. Le stade évoque par ailleurs la carrière d'athlète professionnel de l'auteur. Un passé avec lequel il s'attache à fréquemment faire des liens, notamment en accordant dans son travail une place prépondérante au corps et à la performance. Quoique bénéficiant visiblement d'un budget important (prises de vue aériennes, multiples figurantes, etc.), Cremaster 1 obéit à une logique propre à la vidéo-art, et fonctionne mieux comme élément d'ambiance dans une exposition que comme un véritable film, à suivre dans son intégralité.
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