Cremaster 2 (1999) Matthew Barney

Cremaster 2

Pays de productionEtats-Unis
Sortie en France06 juillet 2005
Procédé image35 mm - Couleur
Durée79 mn
DistributeurTamasa Distribution (source : ADRC)
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Générique technique

RéalisateurMatthew Barney
ScénaristeMatthew Barney
Société de production Matthew Barney Studio (New York)
Société de production Barbara Gladstone Gallery (New York)
ProducteurMatthew Barney
ProducteurBarbara Gladstone
Producteur associéChelsea Romersa
Distributeur d'origine Celluloid Dreams (Paris)
Directeur de la photographiePeter Strietmann
Compositeur de la musique originaleJonathan Bepler
DécorateurMatthew D. Ryle
CostumierLaurence Esnault
CostumierLinda LaBelle
CostumierDean Sonnenberg
MaquilleurRegina Harris
CoiffeurRegina Harris
Photographe de plateauMichael James O'Brien
Photographe de plateauChris Winget

générique artistique

Norman Mailer(Harry Houdini)
Matthew Barney(Gary Gilmore)
Lauren Pine(Bessie Gilmore)
Scott Ewalt(Frank Gilmore)
Patty Griffin(Nicole Baker)
Michael Thomson(Max Jensen)
Dave Lombardo(Johnny Cash)
Bruce Steele(Johnny Cash)
Steve Tucker(Johnny Cash)
Cat Kubic
Sam Jalahej
Jacqueline Molasses
Lenore Harris
James Pantoleon
James T.S. Weelock Jr.
Wally Grant
Roy Hadley
Bill Hadlock
Eric P. Reid
Gene Hadley
Virgil Neves
M. Shane Richins
Quinn Horrocks
Boone Kirkman
Timothy J. Davey
Matthew D. Ryle
Gabriel Bartalos
Shusei Sugawara

Bibliographie

Synopsis

Cremaster 2 évoque, sous une forme parfois explicite, souvent très allusive, l'histoire de Gary Gilmore, assassin dont la condamnation à mort avait suscité la polémique, et fait l'objet d'un célèbre livre de Norman Mailer : "Le Chant du bourreau". Mailer apparaît d'ailleurs dans le film, où il incarne le magicien Houdini (grand-père supposé de Gilmore), au cours de quelques séquences oniriques ponctuant une évocation de la vie de Gilmore en trois tableaux principaux : sa conception, représentée par une espèce de séance de spiritisme, le meurtre, puis l'exécution (symbolisée par un rodéo dans une arène de sel). Si, Cremaster 2 est sans doute un des épisodes les plus forts de tout le cycle, c'est qu'ici, toute la quincaillerie symbolique propre au style de Matthew Barney (abeilles, rites mormons, etc.) laisse filtrer quelques éléments auxquels le spectateur peut s'accrocher pour entrer véritablement dans l'univers du film. Moins stagnant que les autres, cet épisode est moins une peinture abstraite qu'une plongée introspective, pas si éloignée que ça du monde de David Lynch, où un grotesque léger (scène de danse entre un couple de cow-boy & girl) se mêle à la violence (hard-rock et bourdonnements d'abeilles). Il en résulte un étrange collage d'atmosphères, avec des ruptures de rythme, des idées visuelles parfois saisissantes et un climat globalement assez envoûtant. Pour ce qui est de sa place dans le cycle, Cremaster 2 se rattache à l'ensemble par de nouvelles mises en scènes fantasmatiques de la conception, ou encore cette scène dans laquelle Gilmore, peu avant son crime, se tient reclus dans l'habitacle d'une voiture, dégoulinant de vaseline, matière affectionnée par Barney pour son aspect informe, et infiniment transformable.
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