Synopsis
Alphonse Brown est libéré de la prison du Havre. Dehors, il retrouve son calamiteux complice Scotch. Alphonse (qui est persuadé d'être le fils de James) Brown annonce à son ami qu'il a décidé d'entamer une carrière de chanteur, et qu'il a inventé un nouveau style : le Frunkp (rap + funk). Pour fêter ça, ils partent en boîte. Là, Alphonse drague ostensiblement Dina, la fiancée de Shaft, un dangereux caïd auquel Scotch doit déjà de l'argent. L'affaire dégénère : ils doivent quitter Le Havre. Avant de partir ils découvrent dans un blockhaus un stock d'une herbe surpuissante, jadis trafiquée par les nazis. Arrivé à Paris, Alphonse fait le tour des maisons de disques et accumule les échecs. Pour survivre, Scotch et lui commencent à vendre leur "beuze". Mais Shaft est à leurs trousses, de même que Perez, un flic obsessionnel, et Maier, fils psychopathe du créateur de la beuze, désireux de la récupérer. Maier propose d'acheter tout le stock. Rendez-vous est pris dans un hôtel. Une fois là-bas, le nazi s'apprête à tuer Scotch et Alphonse. Heureusement, Shaft débarque et élimine Maier. Puis c'est Dina qui les débarrasse de Shaft... avant de leur voler l'argent de Maier. Pris en chasse par Perez, Alphonse et Scotch écrasent leur voiture contre un arbre. La "beuze" prend feu, et ses émanations neutralisent le flic. Démunis, les deux losers repartent vers Le Havre.
© LES FICHES DU CINEMA 2003
