Depuis qu'Otar est parti (2002) Julie Bertuccelli

Pays de productionFrance ; Belgique
Sortie en France17 septembre 2003
Procédé image35 mm - Couleur
Durée100 mn
DistributeurHaut et court (source : ADRC)
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Générique technique

RéalisateurJulie Bertuccelli
Assistant réalisateurGabriele Roux
ScénaristeJulie Bertuccelli
ScénaristeBernard Renucci
AdaptateurRoger Bohbot
Société de production Les Films du Poisson (Paris)
Société de production Arte France Cinéma
Société de production Entre Chien et Loup (Bruxelles)
Société de production Studio 99
ProducteurYaël Fogiel
CoproducteurDiana Elbaum
CoproducteurSébastien Delloye
Producteur associéLaetitia Gonzalez
Producteur exécutifJana Sardlichvili
Directeur de productionMat Troi Day
Distributeur d'origine Haut et Court (Paris)
Directeur de la photographieChristophe Pollock
Ingénieur du sonHenri Morelle
MixeurThomas Gauder
DécorateurEmmanuel de Chauvigny
CostumierNathalie Raoul
CostumierFilippa Russo
MonteurEmmanuelle Castro
ScriptEls Rastelli
Directeur de castingStéphane Batut
Photographe de plateauYouri Mechitov
Photographe de plateauBaruch Rafik

générique artistique

Esther Gorintin(Eka)
Nino Khomassouridze(Marina)
Dinara Droukarova(Ada)
Temour Kalandadze(Tenguiz)
Roussoudan Bolkvadze(Roussiko)
Sacha Sarichvili(Alexi)
Douta Skhirtladze(Niko)
Abdallah Moundy(le berbère)
Mzia Eristavi(Dora)
Micha Eristavi(le fils de Dora)
Zoura Natrochvili(Mika, le voisin)
Alexandre Makharoblichvili(le fonctionnaire)
Nodar Mdzinarchvili(le cardiologue)
Micha Moudjiri(le directeur de l'usine)
Jacques Fleury(le premier homme d'affaire)
Frédéric Payen(le deuxième homme d'affaire)
Manon Aachidze(la première postière)
Manana Taralchvili(la seconde postière)
Irina Toukhoulova(la professeur de la faculté)
Médéa Roinichvili(la voisine)
Iago Demetrachvili(le père d'Alexi)
Vaja Djalagania(le photographe)
Malamine Sissokho(le chauffeur de taxi)
Sarah Chaumette(l'hôtesse de l'air)

Bibliographie

Synopsis

En Géorgie, de nos jours, Ada est étudiante. Elle vit dans le même appartement que sa mère, Marina, et sa grand-mère, Eka. La première, autrefois ingénieur, vend désormais des bricoles au marché aux puces. La deuxième vit par procuration depuis le départ d'Otar, son fils, pour la France. Elle guette chacune de ses lettres et chacun de ses rares appels téléphoniques, comme si sa vie en dépendait. Un jour, alors qu'Eka est partie se reposer à la campagne, Ada et Marina apprennent la mort d'Otar, survenue à la suite d'un accident sur le chantier où il travaillait clandestinement. Marina, soucieuse de préserver sa mère, décide de ne rien lui dire. Ada commence alors à imiter l'écriture d'Otar pour que les lettres continuent d'apporter de rassurantes nouvelles à sa grand-mère. Elle agit d'abord à contrecoeur puis finit par trouver un certain plaisir à réinventer la vie parisienne du défunt. Après un souci cardiaque, Eka décide d'aller rejoindre son fils. En cachette, elle prend des billets et obtient des visas pour Ada, Marina et elle. À Paris, en interrogeant les anciens voisins d'Otar, Eka va découvrir seule la mort de son fils. Elle le cachera à Marina et Ada, préférant inventer à Otar un nouveau départ pour les États-Unis. Les trois femmes peuvent désormais rentrer en Géorgie. Pourtant, Ada décide au dernier moment de rester à Paris.
© LES FICHES DU CINEMA 2003
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