Synopsis
Vincent, artiste homosexuel, la quarantaine, se voit confier la responsabilité de ramener son filleul Itvan chez sa mère, à Berlin. Leur voiture sillonne l'Allemagne et des paysages enneigés. La musique des romantiques allemands accompagne totalement ce voyage initiatique, et en devient comme le commentaire abstrait. Itvan et Vincent semblent se parler peu ; mais imperceptiblement, l'aîné transmet à l'adolescent, son expérience et son savoir. Pour Vincent, l'Allemagne est un pays peuplé de fantômes, chargé de références culturelles et de souvenirs privés. Le voyage devient l'occasion de se souvenir, mais aussi de revoir d'anciens amants : Jorg, devenu dyslexique suite à un traumatisme infantile (un bombardement, à la fin de la guerre), Werner, qui fit de la prison pour avoir participé à un attentat politique... À travers eux, à travers les paysages et les rencontres de hasard, l'histoire de l'Allemagne se dessine en creux, perçue par le versant intime. De temps en temps, Itvan filme. Vincent l'emmène visiter un musée, assister à un concert (le jeune homme part à l'entracte, et préfère finir la soirée dans une salle de jeu). Il essaie de l'emmener à Buchenwald : Itvan refuse violemment. Et bientôt c'est Berlin. Vincent évoque les années du mur, et la réunification. Le voyage prend fin. Vincent repart seul, laissant ses bagages derrière lui.
© LES FICHES DU CINEMA 2003